Chiffrer le coût de l’inaction en micro-entreprise

T’es tu déjà demandé pourquoi le temps défilait si vite et pour quelle(s) raison(s), 6 mois ou 12 mois après une prise de conscience, tu en étais toujours au même point ?

Tout simplement,  parce que tu n’es pas passé.e à l’action

Et pourtant, nous avons l’entier pouvoir d’être acteur de nos vies et de ne plus la subir

Combien de fois j’ai entendu, lors de mes appels diagnostics des phrases comme :

  • « je n’ai pas le temps »
  • « ce n’est pas le bon moment »
  • « je m’en occuperai après » telle ou telle chose
  • « je suis déjà une formation actuellement »
  • « je veux être sûr.e que ça marchera »
  • « je n’ai pas l’argent »
  • « je ne sais pas comment faire ou par où commencer »

Je ne te jette pas la pierre, car moi-même je suis passée par là.

Je souhaite aborder ce sujet avec toi aujourd’hui, car nous sommes tous confrontés par ce temps qui passe sans que nos vies changent. Et cela a un coût (car bien entendu, ne pas agir a un impact sur nos finances en plus de nous énerver de ne pas sortir d’une situation qui nous embêtent depuis des mois)

 

Sommaire

 

Nous allons aborder cette inaction sous trois aspects

 

  1. L’aspect temporel
  2. Le facteur argent
  3. Se faire accompagner, une nécessité ?

 

L’aspect temporel

 

Je  t’en ai déjà parlé dans un précédent article , le facteur temporel joue pour beaucoup dans le fait de passer ou non, à l’action.

Au début de notre aventure, on se refuse à payer des formations, car nous n’en avons pas l’habitude si on vient de la case salariat. On se dit qu’Internet, c’est la caverne d’Ali Baba et qu’on trouvera TOUT ce dont on a besoin pour se lancer (ce qui est vrai d’ailleurs)

Alors :

  • On télécharge des ebook
  • On regarde un nombre incalculables de webinaires et de masterclass
  • On se rend à des ateliers gratuits
  • On suit des formations gratuites
  • On prend des coachings gratuits

Et ce gratuit bien que très qualitatif, ne t’aide pas à passer réellement à l’action pour ton projet. Tu es limite happé.e par le syndrome de l’objet brillant ! Car à force de consulter le WEB tu tombes sur un autre contenu gratuit, une énième masterclass …

Et c’est normal, puisqu’on y passe tous pour se faire connaître, il y en a donc un nombre infini !

On passe donc des semaines à « se former » gratuitement, sans avoir mis en place une stratégie simple et efficace pour vraiment se lancer officiellement, et notre projet reste à l’état de …projet…

Et le temps passe….

 

Et le temps, c’est de l’argent

Et cette consommation gratuite t’en fait perdre en utilisant ton temps

Car tic tac tic tac, les allocations chômage ne sont pas infinies si tu as tout de même la chance d’en bénéficier, et si tu te lances sans aides extérieures, tes finances personnelles ne vont pas pouvoir financer la création de ton entreprise pendant encore longtemps.

 

Car pas de clients = pas de chiffre d’affaires

 

Voici mes quelques conseils

 

  • Se fixer une date butoir pour consommer du gratuit. Cela te permettra de ne pas t’éparpiller, et de savoir dans quels domaines tu as réellement besoin de te former. Tu pourras ainsi le chiffrer pour le prévoir dans ton budget. Et en prime, tu sauras vers qui te tourner 
  • Établir un plan d’action afin de savoir où tu vas et surtout ce qui est important là, maintenant, tout de suite. Chaque chose en son temps, tu n’as pas besoin de tout savoir sur le bout des doigts dès le début !
  • Te lancer, tester, te planter, et recommencer. C’est comme lorsqu’on était petit et qu’on apprenait à marcher. Petits pas après petits pas. Se planter fait partie de l’apprentissage.
  • Te rappeler que le temps, on le trouve toujours quand c’est important pour soi. Dois-je te donner l’exemple de l’ordinateur qui tombe en panne et au moment de valider ton article de blog et que tu dois TOUT recommencer ?

 

La folie est de faire la même chose et de s’attendre à un résultat différent – Albert Einstein

=> Je peux t’aider dans cette démarche 😉

 

Le facteur argent

 

Quel est donc le coût de l’inaction et comment le calculer ?

Nous venons de voir un  des premiers coûts qui est la perte de temps

Ensuite, il y a son pendant habituel : l’argent

 

Comme tu as pu le constater dans la vie courante, l’inaction, du fait qu’elle t’amène à des situations urgentes, te fait perdre de l’argent, puisque tu te retrouves face au mur à devoir payer pour résoudre ton problème, plutôt que de pouvoir l’anticiper et le prévoir dans ton budget et ta trésorerie.

Par exemple, la voiture que tu tardais à emmener au garage et qui finit par tomber en panne ou ton ordinateur dont l’écran vient de lâcher alors que tu étais en rendez vous clients en visio conférence et que ton activité se fait principalement en mode digital.

Tu paies donc le prix fort, sans aucune possibilité de négociation ni d’anticipation et cela a forcément un impact sur ta reconversion professionnelle puisque ce sont tes deniers personnels qui la financent.

Et si en prime, tu n’avais pas prévu ces dépenses… et qu’elles se cumulent grâce à la loi des séries…  C’est la galère assurée !

Pour connaître son coût, c’est facile : il suffit de prendre chacun de tes problèmes actuels et de calculer ce que cela va te couter de ne rien faire pour le résoudre et l’anticiper.

 

Voici mes quelques conseils :

 

  • La solution réside principalement à prévoir des fonds séparés pour chacun de tes projets qu’ils soient personnels ou professionnels, mais également pour ton fonds de secours en cas de pépin et pour cela, un seul et unique conseil : établir un budget efficace et ne plus faire l’autruche devant tes comptes. Cela te permettra de savoir où vas ton argent, d’anticiper et prévoir : l’inflation  ou la panne d’un appareil électroménager ; mais également de t’offrir les formations dont tu as besoin
  • Considérer les formations dont tu as besoin comme un investissement dans ton entreprise et en toi, et non comme une dépense. Elles te feront gagner de l’argent dans la durée car tu pourras obtenir tes premiers clients, monter en compétences, financer encore d’autres formations, et sécuriser ainsi ton foyer. En tant qu’entrepreneur.e, on se forme toute notre vie et pas juste au démarrage. Il existe des aides pour financer ses formations, mais les aides extérieures ne sont pas extensibles et souvent il faut attendre le début d’une session en particulier.

Pour résumer le coût de l’inaction c’est repousser ses projets voire ne jamais les réaliser

 

Se faire accompagner : une nécessité ?

 

Nous l’avons vu, il y a tout ce qu’il faut sur Internet, mais justement cela prend un temps considérable et souvent on ne passe pas à l’action et on ne va pas au bout des conseils donnés gratuitement.

Ce que je constate également au moment de se lancer, c’est qu’on :

  • Ne sait pas dans quel ordre faire les choses sans rien oublier
  • Ne comprend pas vraiment tous les termes liés à l’entrepreneuriat
  • Ne sait pas établir une facture, un devis
  • Et tant d’autres facteurs inconnus

Et surtout, que sa reconversion professionnelle n’avance pas !

Je constate également de nombreuses phobies (déjà présentes dans la sphère personnelle) pour tout ce qui approche de près ou de loin l’administratif, la comptabilité, le domaine juridique, la fiscalité, voire carrément l’argent)

Ces phobies ne font qu’alimenter et augmenter nos peurs d’un redressement fiscal, d’un contrôle de l’URSSAF, de la venue d’huissier de justice, d’un appel du banquier, d’une relance en recommandé, d’un crédit consommation à prendre dans l’urgence, d’un découvert sur nos comptes …

De quoi vraiment freiner le passage à l’action, tu ne trouves pas ?

Alors pour finir, je te donnerai mon dernier conseil qui sera de ne pas hésiter à se faire accompagner, tu gagneras en temps et en sérénité, et au final en argent également.

Et point ultra important :

 

TU PASSERAS A L ACTION car guidé.e pas à pas !

 

Alors ? Quelle est ta priorité aujourd’hui ?

Que vas-tu faire pour justement ne plus faire comme avant ?

Et arrêter de tourner en rond ?

Qu’est ce qui est important de commencer aujourd’hui pour arrêter une situation qui ne te convient pas/plus et qui en prime sera la même voire pire dans 6 mois si tu ne fais rien ?

Une fois que nos actions ont un sens, que l’on sait pour quelle raison on les fait, on les réalise avec plaisir et surtout on les tient dans la durée.

Suis-moi pour poser les bases et avoir le plan d’action pour remplacer l’inaction par l’action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *