T’es tu déjà rendu compte de certaines choses quand il était déjà trop tard pour réagir ? T’en vouloir de n’avoir rien fait et te rendre compte qu’une situation se dégradait de jour en jour, jusqu’à arriver à un point de non retour ?
C’est ce que j’ai envie de te partager dans ce nouvel article
Au sommaire
- L’histoire de la grenouille
- Le rapport avec tes finances
- Comment changer les choses
L histoire de la grenouille
J’aimerais te conter une histoire aujourd’hui, celle d’une grenouille que l’on met dans une casserole d’eau chaude :
- Si dès le début, l’eau est bouillante : la grenouille se sauve !
- Mais si on la dépose dans une eau à température ambiante, et que l’on monte progressivement la température jusqu’à l’ébullition, elle ne va pas s’en aller, et finir par mourir ébouillantée !
Pourquoi ? Parce que la chaleur montant peu à peu, elle s’est affaiblie puis n’a pas eu la force de partir, voire même n’a pas pris conscience du danger.
NDLR : Je recherche toujours mes sources mais à priori, d’après wikipedia, mon précieux allié, il s’agirait réellement d’une légende, et des scientifiques auraient tenté l’expérience en mode réalité (pauvre grenouille…) en établissant la conclusion que ce n’était pas possible.
D’accord, mais alors quel est le rapport avec tes finances ?
Parce que dans plusieurs domaines de notre vie, nous sommes tous des grenouilles qui ne voyons pas (ne voulons pas voir?) les choses venir, et au final, on se dit souvent que de toute façon on ne pourra pas faire grand-chose, que c’est inévitable, cela vaut pour :
- le changement climatique : l’augmentation progressive de la température de notre planète qui ne fait que croître un peu chaque année (voir le rapport du GIEC) ;
- le travail lorsqu’une situation provisoire devient permanente : comme une charge de travail de plus en plus importante et que l’on « accepte » de la part de notre responsable, jour après jour, ou encore un travail dans lequel on ne se retrouve plus , et qu’on finit pas faire un burn out (ou syndrome d’épuisement professionnel en français)
- notre corps : 500 grammes par ci 500 grammes par là, ce n’est rien, « on a de la marge » nous dira t on ? et quelques temps après on se retrouve avec de nombreux kilos en trop.
- son couple : une communication ou un partage du quotidien qui se fait de moins en moins à deux mais de plus en plus chacun de son coté, et cela se termine par une séparation
… et pour nos finances, personnelles comme professionnelles, c’est la même chose, si si je t’assure !
Je vais t’expliquer.
Par le biais de l’inflation (je t’en parle dans cet autre article), on pense qu’un euro par ci, un euro par là, cela ne paraît pas grand-chose, mais finalement , avec le temps et la répétition, cela prend de plus en plus de place dans notre budget.
- Qu’il s’agisse des dépenses d’énergie (comme l’électricité, avec une augmentation annuelle du prix de l’abonnement ou du prix du Kw/h ), de transport (comme l’augmentation de quelques centimes du prix à la station service, et de quelques euros chaque année de ta carte d’abonnement), ou encore d’alimentation (comme au supermarché, et les fluctuations des prix au kilos, de la quantité de proposée dans un emballage qui ne change pas lui).
- Ou encore, si on ne prend pas le temps de comparer des offres, de laisser un contrat se renouveler par tacite reconduction avec un pourcentage d’augmentation assortie
Je suis certaine que ça te parle, et que tu pourrais me citer d’autres exemples
Du coup, peu à peu, par notre inaction face à ce phénomène, on perd beaucoup d’argent
On se retrouve comme cette grenouille qui n’a pas su/pu réagir
- Jusqu’à perdre la rentabilité de notre entreprise
- Jusqu’ à être à découvert ou prendre un crédit à la consommation
Alors quelle est la solution ?
Comment pouvons-nous changer les choses ?
Le point de départ pour la reprise en main d’une situation qui ne peut plus durer et qu’on ne veut plus subir, est de savoir où va son argent et d’avoir de bons indicateurs de suivi, pour ainsi savoir sur lesquels on peut agir.
- Cela passe par analyser TA situation et celle de TON entreprise
(Car il est vain et inutile de se comparer aux autres, car les autres, ne sont pas TOI, ce qu’ils auront mis en place ne te correspondra sûrement pas.)
- Cela passe par faire et suivre ses comptes et mettre en place une bonne organisation pour ne pas s’en occuper uniquement « quand on a le temps »
- Cela passe par établir un budget par catégories et sous catégories en les sélectionnant selon ton mode de vie
En procédant ainsi, tu gagnes en visibilité, tu gagnes en clarté, et tu peux enfin voir et constater les choses sur lesquelles tu peux mettre en place des actions.
Alors, oui, bien entendu, ce n’est pas forcément agréable et au début cela va te prendre un peu de temps pour tout mettre en place, je ne te le cache pas.
Mais quel gain de temps et d’argent par la suite ! Et quelle sérénité ! Tu sauras où tu vas ton argent au fil du temps, et surtout à quel endroit agir.
Tu peux le faire en totale autonomie bien entendu, mais tu peux également te faire accompagner dans cette démarche (et si c’est ton choix, contacte-moi, j’ai ce qu’il te faut, depuis des outils pratico-pratiques, à l’accompagnement complet et personnalisé)
En procédant ainsi, tu pourras en prime axer tes dépenses sur tes valeurs en achetant moins mais par exemple, ou encore en mettant ton argent dans des entreprises dont les valeurs te parlent.
Je terminerai donc cet article par cette belle citation de Gandhi :
« Soyons le changement que nous voulons voire dans le monde »
Et qui sait, peut être que cela te donnera envie de l’appliquer aux autres domaines de ta vie et ainsi contribuer à construire un monde meilleur, petits pas après petits