3 actions à mettre en place pour faire face à l’inflation

L’inflation, tu entends ce mot quasiment tous les jours et encore plus en période de crises, qu’elles soient économiques, financières ou politiques.

Tu ne sais pas toujours comment l’expliquer mais en tout cas, tu sais ce qu’elle signifie à chaque fois que tu fais un achat en regardant le montant à régler, qui ne fait qu’augmenter !

Pourtant, à la base, elle ne te veut aucun mal. Elle est juste utilisée pour donner un nom à un mécanisme économique.

Mais, du coup, c’est quoi l’inflation ? Que peux-tu faire pour y faire face et ne plus la subir?

Je t’invite dans cet article à me rejoindre pour décortiquer ce terme et mieux comprendre ce qu’il signifie, tu m’accompagnes ?

 

Sommaire

  1. Qu’est-ce que l’inflation ?
  2. Comment est-elle calculée ?
  3. Quelles sont les conséquences de l’inflation ?
  4. Comment  lutter contre l’inflation ?
  5. Bonus : l inflation du mode de vie

 

L’inflation, c’est quoi ?

Commençons par le commencement : sa définition

Le Larousse  nous définit l’inflation comme  une « situation ou phénomène caractérisé par une hausse généralisée et continue du niveau des prix, du latin inflatio, -onis, de inflare, gonfler »

Tu vas me dire que ça te fait une belle jambe

Creusons un peu plus le sujet

L’inflation est en en fait une perte de pouvoir d’achat de la monnaie.

Le pouvoir d’achat représente les biens que ton argent peut acheter à une date donnée

Cela signifie que lorsqu’il y a inflation, la valeur de ton argent diminue.

En d’autres termes, ton billet de 10 euros aujourd’hui te permettra d’acheter moins de choses dans un an.

 

Comment est-elle calculée ?

L’inflation, ou plutôt le taux d’inflation, est calculé par l’INSEE, via son « indice des prix à la consommation ».

L’INSEE est l’institut national de la statistique et des études économiques


Quelles sont les conséquences de l’inflation ?

Comment cela fonctionne t-il concrètement ? (ne t’inquiète pas, il ne s’agit pas d’un cours de maths ;-))

Je vais te donner 4 exemples concrets pour mieux comprendre 

 

Coté consommation

Si par exemple le taux d’inflation est de 3% par an, alors ta baguette, que tu paies dans le meilleur des cas 1 euro aujourd’hui, te coutera 1.03 euros dans un an. Tu vas me dire que 3 centimes, ce n’est pas grand-chose, mais si CHAQUE article de ton caddie subit la même évolution, ton caddie de 100 euros aujourd’hui te coutera 103 euros, et tu ne fais pas tes courses qu’une fois par an, n’est-ce pas?

Et, dis-moi, est-ce que ta rémunération augmente de 3% chaque année ?

Non, malheureusement !

Donc tu t’appauvris

 

Coté épargne

Les taux de certains livrets sont décidés par l’ETAT. Prenons l’exemple du livret A. Au 1er février 2022 le taux du livret A était de de 1% au lieu de 0.5%.  C’est-à-dire que si tu places 100 euros aujourd’hui, tu récupèreras dans un an, 101 euros au lieu de 100,50 euros auparavant. Je suis sûre que tu es super content, là tout d’un coup !

Et pourtant, nous sommes plus de 4 français sur 5 à détenir ce livret d’épargne ! Et j’en fais partie d’ailleurs, mais je me soigne.

 

Coté Assurance-vie

Si comme moi, tu avais fait le choix il y a quelques années de tout placer en fonds euro pour t’assurer de ne rien perdre, sache qu’aujourd’hui, ton placement n’est plus rentable. Car tu ne « gagnes » pas plus qu’un livret A. C’est tout de même dommage, non ? Car tu fais un effort d’épargne toute l’année, et à cause de l’inflation, tu n’es même pas récompensé !

Tu l’auras compris, les taux d’intérêts des livrets d’épargne classique, et les assurances vie sur fonds euro ne permettent pas/plus de compenser l’inflation

Et en prime, on place souvent toutes nos économies sur ces supports qui finalement ne sont pas rentables : certes notre argent dort moins que sur notre compte courant, mais on n’en est pas loin 😉

 

Coté emprunteur

On dit souvent que l’inflation est mauvaise pour les épargnants mais bonne pour les emprunteurs (c’est un peu comme pour les impôts et les vases communicants : d’un coté on profite de déductions fiscales, et de l’autre on paie)

En effet, un prêt souscrit il y a quelques années « revient » moins cher à rembourser en période d’inflation puisque son montant lui, ne bouge pas jusqu’à la fin du crédit. 500 euros à rembourser il y a 5 ans, demeurent 500 euros aujourd’hui.

Et si tu as acheté pour louer c’est encore mieux ! Car tu auras acheté un bien un certain montant avec des mensualités fixes. Par contre, ton locataire, lui, va connaître une augmentation annuelle, tu ne perds donc pas d’argent (même si  bien entendu, tes charges de copropriété vont-elles augmenter du fait de la hausse des prix sur les différentes prestations et fluides)

Donc pour résumer : le coût de la vie augmente et ce sont les consommateurs et les épargnants les perdants, et non les investisseurs.

 

Comment  lutter contre l’inflation ?

Ah bah voilà, c’est cette partie qui est intéressante !

Je t’invite à avoir plusieurs plans d’actions pour contrer cette inflation qui est nuisible à ton porte monnaie :

  1. Concernant tes revenus, pas le choix car je préfère te conseiller d’oublier de jouer au loto (100% des gagnants ont tenté leur chance mais 100% des perdants aussi ;-)) : je t’invite à prendre rendez-vous avec ton patron ou à augmenter tes tarifs si c’est toi le patron 😉. Tu peux aussi te former pour décrocher un poste mieux payé, créer ton entreprise, ou investir dans des placements plus rémunérateurs…
  1. Concernant ton épargne : je t’invite à y laisser uniquement ton épargne de précaution, c’est-à-dire la somme d’argent que tu gardes de coté mais qui est immédiatement disponible en cas de coups durs, et de placer le reste sur un autre support plus rémunérateur
  1. Concernant tes dépenses : je t’invite à regarder chacune de tes catégories de dépenses et à les analyser : non seulement en renégociant tes contrats, mais aussi en revoyant ton mode de consommation :

Ta façon :

  • de faire tes courses : pourquoi ne pas profiter de cette crise pour te pencher sur l’organisation de tes repas et de la façon dont tu fais tes courses ? C’est en effet le deuxième poste le plus important après ton logement
  • d’utiliser ta voiture (pourquoi ne pas envisager d’autres moyens de transports si c’est possible ou le covoiturage ?)
  • de te chauffer 
  • de consommer tout simplement

 

Bonus : l’inflation du mode de vie

En bonus à cet article, je voulais te parler de ce phénomène qui intervient quand tes revenus augmentent. A ce moment là, tu choisis consciemment ou inconsciemment de dépenser plus, de t’offrir plus de choses ou à un prix supérieur. Ton « standing » change

Malheureusement, il s’agit d’un cercle vicieux car finalement tu t’habitues à consommer ainsi et du coup en cas de pépin (perte de travail ou de revenus), tu te retrouves dans les problèmes.

Et si tu voyais les choses autrement ? Voir cette augmentation de revenus comme l’opportunité de réaliser un projet et non pas d’augmenter tes dépenses du quotidien ?


Conclusion

 

Plutôt que d’attendre que ça passe, je te propose :

  • d’y aller petits pas après petits pas
  • d’analyser tes comptes, ton budget, tes comportements d’achats,
  • mais également de voir du coté de tes revenus, ce que tu peux faire

Il est toujours plus sain et profitable de passer à l’action plutôt que d’attendre des jours meilleurs (la fin d’une crise, des décisions étatiques, etc.)

Bien entendu, je reste à ta disposition pour t’aider dans cette démarche


Pour en savoir plus :

Les taux des différents livrets d’épargne :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20376

Le site de l’INSEE :

https://www.insee.fr/fr/accueil

 L’indice des prix à la consommation :

https://www.inc-conso.fr/content/banque/lindice-des-prix-la-consommation-quest-ce-que-cest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *