Depuis la crise sanitaire, il y a une explosion du nombre de personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Beaucoup ont quitté le salariat suite à une situation difficile comme par exemple un burn-out. Ce qui est inquiétant cependant, c’est de présenter la micro entreprise comme une façon de facilité.
Et si c’était justement l’occasion de faire un travail sur soi pour savoir ce qu’on veut réellement ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article
J’ai eu le plaisir de recevoir Maelane Faure, formatrice business en ligne, lors d’un live Instagram, et ce fut une sacrée sortie de ma zone de confort du fait qu’elle est suivie par plus de 14000 abonnés !
Découverte en écoutant chaque semaine son podcast « révèle toi », j’ai voulu connaître son parcours et surtout savoir pour quelle raison elle en était arrivée à créer son entreprise 100% en ligne.
Sommaire
Nous avons échangé sur plusieurs points :
- La cohérence de son parcours
- Le choix d’exercer en ligne
- Gratuit VS Payant
- La certification Qualiopi
- La communication
- La délégation
- Les conseils pour se lancer
Un parcours cohérent
Aujourd’hui, Maëlane aide les prestataires de services à se lancer sur le WEB en leur donnant le bagage nécessaire pour entreprendre sereinement.
Mais pour en arriver là, elle a connu plusieurs activités, passant de rédactrice web au blog business, pour finir par créer un podcast et une formation.
Elle se sert finalement de toute son expérience et de ses 3 compétences (en business, en communication & marketing (en tant qu’ex rédactrice web »), et juridique (en tant qu’ex juriste en droit des affaires)
Quelle que soit l’activité choisie, on y retrouve toujours cette petite touche qu’elle ajoute pour se protéger et être « carrée » dans son business et ses clients y sont très sensibles.
L’aspect juridique est un sujet qui inquiète beaucoup les entrepreneurs débutants
Mais tout cela a pris presque 3 ans !
On ne se réveille pas directement avec un business qui cartonne
C’est donc l’aboutissement de plusieurs années d’études et de carrière, qui lui a permit d’inventer et de créer son métier idéal
Le choix de n’exercer qu’en ligne
Comme elle a voulu construire son entreprise en fonction de ses aspirations, de son rythme de vie idéale et de sa personnalité, c’est naturellement qu’elle s’est dirigé vers une activité en ligne.
Elle se sent en effet plus à l’aise avec une formation asynchrone plutôt que du coaching individuel. Être formateur est différent d’être coach.
Rappel important : Tant qu’à quitter un emploi, autant s’en créer un qui soit vraiment aligné avec la vie dont on rêve, et qui, finalement, nous corresponde. Sinon, on risque très vite de s’épuiser (comme par exemple enchainer des lives ou rendez vous en visio, alors que l’on est une personne plutôt introvertie)
Être attentif à nos ressentis et émotions
Gratuit VS payant
Il existe beaucoup de ressources gratuites sur Internet et Maëlane en propose également plusieurs car elle adore parler de business et de marketing.
On serait donc tenté de se dire, à quoi bon payer pour un accompagnement ?
Le contenu gratuit est notre meilleur vendeur. Quasiment la totalité de ses clients sont passés d’abord par ses ressources gratuites.
Il est d’ailleurs possible d’évoluer avec du contenu gratuit mais ça prendra beaucoup plus de temps, et parfois, on tombera sur des informations contradictoires. Et puis, il faut les remettre dans l’ordre aussi !
Mais lorsque l’on passe à l’accompagnement payant, on doit suivre tout un cheminement articulé autour de différents modules à effectuer step by step. Il y a également des exercices pour mettre en pratique, un soutien, une communauté et des lives.
Certes, c’est intense et cela se déroule sur plusieurs mois, mais tout est organisé pour que l’on passe à l’action.
On passe à l’action parce que l’on paie et que l’on est accompagné
Le facteur payant est un facteur de motivation
Un contenu gratuit ne pourra donc jamais remplacer un accompagnement payant intensif sur plusieurs mois.
D’ailleurs, on passe tous au début, par la consommation de contenus gratuits. Qui n’a pas déjà eu plein d’onglets ouverts sur son navigateur avec des tonnes d’articles de blogs à lire ? 😉
La certification Qualiopi
Était ce un choix ? Un plus ? Une obligation ?
Ce fut une longue réflexion mais finalement, être certifié qualiopi lui permettait de donner un coup de pouce aux créateurs d’entreprise qui n’auraient pas pu se l’offrir. La formation doit cependant correspondre aux critères requis : soit être « certifiante », soit faire partie de la catégorie « création d’entreprise »
Et pour cela, cela demande beaucoup d’heures de travail pour :
- La partie administrative, assez lourde (même si elle n’a pas rencontré de difficultés particulières)
- Les différentes obligations imposées : l’accueil et le suivi individuel, les évaluations régulières
- Les délais pour être rémunérée et le risque de ne pas l’être : la rémunération intervient 1 mois après la formation si l’élève a bien été assidu. Donc environ 5 à 6 mois après le début de la formation !
C’est la raison pour laquelle le tarif est plus cher qu’avec la version classique, mais elle est transparente à ce sujet et de toute façon cela ne change en rien le niveau de considération de ses clients
La communication
Tout comme beaucoup de personnes qui la suivent, je suis surprise quand non seulement elle répond à nos messages privés ou à nos mails , mais qu’en plus, ce soit en très peu de temps !
En fait, c’est un plaisir pour elle, alors elle a mis en place des routines pour que ça ne lui prenne pas beaucoup de temps.
Elle apporte le même soin que pour ses clients tout en connaissant ses limites. Par exemple, elle ne donnera pas de coaching gratuit, et répondra seulement à quelques questions.
C’est une partie qu’elle arrive à gérer pour le moment.
Déléguer ou pas ?
C’est le rêve de nombreux entrepreneurs qui se lancent, mais au début, on n’a pas de client donc pas de chiffre d’affaires (ou en tout cas pas suffisamment)
On est sur tous les fronts et on doit tout faire et gérer seul.
Maëlane aime, tout comme moi, faire tout de A à Z au début, pour bien comprendre comment cela fonctionne. Bien sur, c’est compliqué et il faut vraiment aimer se former et mettre les mains dans le cambouis. Tout le monde n’est pas à l’aise avec ça d’ailleurs. Tout comme tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur. Cela demande des mois voire des années de travail.
L’avantage majeur est que cela permet de les déléguer en toute connaissance de cause et non à l’aveugle. C’est en effet très important de savoir ce que l’on souhaite déléguer et pourquoi.
Aujourd’hui Maëlane, peut déléguer plusieurs parties de son business
Les conseils pour se lancer
Ne pas attendre et tester
On fait tous des erreurs quand on se lance et c’est normal voire même nécessaire pour apprendre.
On a tous peur au début lors de nos premières fois :
- première visio ou première face cam
- premier contact client,
- premier article de blog ou épisode de podcast
- …
On ne peut pas tout savoir dès le début.
D’ailleurs, elle ne changerait rien si elle devait tout recommencer.
Passer rapidement à l’action
sans attendre que tout soit parfait, car les premiers clients n’arrivent pas dès le premier mois : faites les choses petit a petit, testez et affinez
Ne pas attendre l’approbation des autres pour se lancer
Et encore moins des proches.
Ils ont peur et c’est normal.
Mais même si on n’y connait rien on peut se lancer.
Cependant, il faut le faire en sachant que ça va être une grande aventure dans laquelle il faudra constamment se former et s’entrainer.
Il y a de la place pour tout le monde car chacun apporte sa petite touche personnelle.
Par exemple, nous apportons toutes les deux ce coté carré que nous ont transmis nos formations juridique pour Maëlane et comptable pour la ma part
Je te partage régulièrement des témoignages de femmes entrepreneures
Se reconvertir, ce n’est donc pas qu’une question d’argent, mais aussi d’état d’esprit et de tests
Pour voir le replay de notre échange, c’est par ici (désolée pour la qualité mobile des live Instagram) ou ci-dessous.
Si tu veux être accompagnée pour mettre en place les bonnes actions pour te sécuriser financièrement dans ton projet de reconversion contacte moi