La comptabilité du solopreneur en 3 points simples

En me lançant dans l’entrepreneuriat, j’ai compris que je n’avais aucune crainte à avoir pour passer du statut de salariée au statut d’entrepreneure car j’avais déjà toutes les compétences nécessaires.

Des compétences comptables bien entendu, mais également administratives, fiscales, et juridiques.

Ces compétences, je les ai acquises non seulement en me formant, mais également en les utilisant et en les améliorant lors des différentes missions que j’ai accomplies depuis que je travaille.

Alors que pour d’autres porteurs de projets, les parties financière et administrative peuvent être une réelle source d’angoisse, d’arrachage de cheveux, voire de phobie !

D’accord, mais pourquoi te parler de comptabilité du solopreneur alors que ce n’est pas obligatoire?

C’est ce que nous allons voir dans cet article

 

Sommaire

  1. Quelques définitions pour commencer
  2. Ce qui est obligatoire
  3. Ce qui est nécessaire
  4. En résumé

 

Quelques définitions pour commencer

 

Qu’est ce qu’un SOLOPRENEUR ?

Un solopreneur, c’est simple, c’est la combinaison de « solo » et d’ « entrepreneur ».

Un solopreneur est donc automatiquement un entrepreneur, contrairement à un entrepreneur qui peut être une entreprise individuelle ou une société.

Dans cet article, je vais donc me focaliser sur l’entrepreneur qui se lance seul à son compte.

Et en ce sens, il devra endosser toutes les casquettes de l’entrepreneur

 

Qu’est ce que la COMPTABILITÉ ?

Ah la la, la comptabilité, ce vilain mot qui embête tant de personnes !

Pourtant, ce n’est pas quelque chose qui te veut du mal, si, si, je t’assure ! La comptabilité peut même devenir ton allié.

La comptabilité, c’est tour à tour :

  • un outil à ton service qui te permet d’avoir au même endroit et de façon organisée, tous les éléments qui concernent ton entreprise
  • un instrument qui te permet d’enregistrer et de suivre tes rentrées et sorties d’argent : leurs origines, leurs destinations, mais également par quel moyen elles circulent sur ton compte bancaire.

J’aime dire que gérer son argent c’est faire parler les chiffres

 

Ton argent est en effet le reflet de ta vie au quotidien mais également de ta vie professionnelle.

Ce que tu fais de ton argent en dit beaucoup sur qui tu es et comment tu fonctionnes. Et pour ton entreprise c’est la même chose. C’est d’ailleurs pour cette raison que je t’accompagne sur ces deux fronts : le budget familial comme ta comptabilité de micro-entrepreneur

=> Tu peux me contacter si tu veux en savoir plus

  • et selon ton cas, tu devras utiliser ou non des documents obligatoires formalisés :
    • un bilan, un compte de résultat (qui font partie de la fameuse liasse fiscale), … pour une société,
    • un livre de recettes et/ou un registre des achats si tu es micro-entrepreneur

D’ailleurs, j’aimerais te rappeler que tu fais de la comptabilité tous les jours :

  • quand tu pointes tes écritures avec ton relevé de banque (c’est ce qu’on appelle le rapprochement bancaire)
  • quand tu consultes ton compte bancaire sur ton application pour vérifier que tu n’es pas dans le rouge ou que tu auras assez d’argent pour honorer tes prochaines dépenses (tu fais alors ton suivi de trésorerie)
  • quand tu classes tes factures et autres documents administratifs (c’est ce qu’on appelle le classement et l’archivage)
  • quand tu fais ta déclaration de revenus (d’où viennent les chiffres que tu renseignes à ton avis ?)
  • quand tu te renseignes sur les déductions fiscales, sur tes droits en cas de litige, etc (c’est ce qu’on appelle faire de la veille juridique et fiscale)
  • et tant d’autres choses

Une fois qu’on a compris que c’est juste une façon règlementée de ranger TES chiffres, et que ça peut réellement te servir, le reste suit tout seul.

De plus, tu comprends alors que tu peux y arriver en te formant un peu ou en te faisant accompagner ( je suis là pour ça 😉 )

Donc pour te résumer simplement les choses, la comptabilité c’est le fait de classer tes entrées et sorties d’argent, au même endroit et de façon organisée. Selon ton statut, cela se fera ou non, de manière formalisée et règlementée.

 

 

Ce qui est obligatoire pour ta micro-entreprise

 

Nous y voilà, c’est ce côté règlementé qui fait très souvent peur : obligations, pénalités, redressement fiscal, et j’en passe…

En tant que micro entreprise, tu n’as pas l’obligation de tenir de comptabilité au « vrai » sens du terme.

Cependant, tu as l’obligation de tenir un livre de recettes mais également un registre de tes achats si ton activité consiste à vendre des marchandises, des fournitures ou des denrées, mais également  s’il s’agit de prestations d’hébergement.

Pour ces documents obligatoires, tu as le choix entre la version numérique et la version papier.

Par contre tu dois bien indiquer certaines informations obligatoires, et retranscrire tes opérations, (ou rentrées d’argent), de façon chronologique et non modifiable.

 

En l’absence de ces documents, tu risques des pénalités, donc vigilance !

Tu dois également établir des factures avec plusieurs mentions obligatoires (je te ferai bientôt un article sur le sujet)

Je sais, je ne t’ai toujours pas dit pour quelle raison je te parlais de comptabilité alors que tu n’es à priori par concerné.  

Un peu de patience, j’y viens 😉

 

 

Ce qui est nécessaire à ta micro-entreprise

On vient de le voir, la comptabilité de la micro-entreprise est allégée et cela facilite grandement les choses pour créer ton entreprise.

Mais celle-ci est très limitée si tu veux piloter ton entreprise.

Piloter son entreprise c’est utiliser les bons outils qui te permettront de prendre les bonnes décisions

Pourquoi piloter son entreprise ?

Vous êtes un grand nombre à penser qu’il y a juste à encaisser le règlement de ses clients, et de déclarer ce chiffre d’affaires à l’URSSAF et que tout se calculera automatiquement.

Oui, on pourrait s’en contenter, mais je te rappelle qu’en tant que micro entreprise :

  • ta fiscalité est certes allégée car tu bénéficies d’abattements fiscaux, mais tu ne peux rien déduire
  • il existe des seuils de chiffre d’affaires qui, si tu les dépasses, vont soit t’obliger à changer de statut, soit t’obliger à facturer de la TVA, voir les deux

=> Comment veux-tu savoir si tu es rentable si tu ne vérifies pas régulièrement que tes dépenses ne dépassent pas tes recettes ? Mais également que tu arrives à te dégager un revenu suffisant ? C’est ce qu’on appelle calculer son seuil de rentabilité (bientôt un article sur le sujet)

=> Comment veux-tu anticiper la facturation de la TVA si tu ne suis pas l’évolution de ton chiffre d’affaires de manière rigoureuse et réactive. En effet, la TVA doit être facturée dès le dépassement du seuil. Que vas-tu dire à ton client ? Que tu augmentes de 20% la note ? Non, je ne pense pas…

=> Comment veux tu effectuer des prévisions à court et moyen terme pour ton entreprise , si tu n’as pas d’indicateurs de suivi. Pour les obtenir, il te faut toutes les données chiffrées de ton entreprise, et pas seulement tes recettes!

  •  

Je dis souvent que mes deux verbes préférés sont anticiper et prévoir

Le fait de tenir la comptabilité de ton entreprise va donc te permettre de piloter tes finances professionnelles comme un véritable chef d’entreprise (ce que tu es bien entendu, même si tu es à ton compte et que tu n’en as pas encore vraiment le sentiment)

 

Conclusion

 

Voilà, j’espère qu’après avoir lu cet article, tu y verras plus clair sur ce qu’est la comptabilité du solopreneur et son utilité

Maitriser ce qui te sera nécessaire en matière comptable, fiscale, juridique et administrative prend du temps alors commence dès maintenant :

  • à te familiariser avec le jargon comptable,
  • à mettre en place tes propres outils de pilotage même si pour le moment les montants seront faibles voir nuls
  • à organiser tes finances pour que chaque euro encaissé ou dépensé ait une signification et une utilité pour toi et ton entreprise

=> tu veux réaliser un mini audit gratuit de tes finances et savoir où tu en es ? C’est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *