Je m’en occuperai quand j’aurai mes premiers clients

Penser qu’on a le temps quand on se lance dans l’entrepreneuriat est une des erreurs les plus courantes que l’on fait quand on est en reconversion professionnelle. On oublie cependant que trouver ses premiers clients prend du temps. De même que maitriser les différentes casquettes d’un.e entrepreneur.e.

 

Partager son expérience quand on se lance dans l’entrepreneuriat, c’est permettre aux personnes qui se lancent à leur tour de le faire en connaissance de cause.

Même si, bien entendu, chaque situation est différente et qu’on arrive avec son propre bagage ou ses propres acquis.

Je vais donc te partager différents articles sur les erreurs que je constate chez mes client.es ou auxquelles j’ai moi-même été confrontée.

Car nul n’est parfait.

  • Petit conseil, abonne-toi à ma newsletter, cela te permettra d’être tenu.e au courant de la publication de mes prochains articles.

Je vais même aller plus loin en te disant qu’il est inutile de se jeter la pierre ou de s’autoflageller quand on se trompe ou que l’on fait une erreur.

Tant qu’il n’y a pas mort d’homme, ce n’est pas grave,  le but est d’apprendre chaque jour et d’y aller petits pas après petits pas.

En effet, il ne s’agit jamais d’échecs mais d’expériences, et il est très important de se le rappeler.

D’ailleurs, si tu ne l’as pas lu, je t’invite à lire le livre « les vertus de l’échec » de  Charles Pépin, très riche en exemples et prise de recul

 

Donc, devenir entrepreneur.e ,  ça s’apprend :

  • Soit de façon autodidacte
  • Soit en s’offrant une formation
  • Soit en se faisant accompagner

Mais dans tous les cas, il faudra :

  • apprendre
  • tester
  • parfois se tromper et échouer
  • parfois réussir
  • et puis… recommencer

Il n’y a aucune méthode miracle

La seule méthode qui fonctionnera pour ton activité sera celle que tu auras mis en place pour qu’elle fonctionne. Ce sera TA méthode, celle qui TE correspond.

Mais pour la trouver, il te faudra tester, tester et encore tester

Et cela prend du temps

L’ entrepreneuriat est un marathon et non une course

L’entrepreneuriat est donc une grande aventure et un excellent moyen de se connaître soi-même.

D’ailleurs, dans mon quotidien, j’aime beaucoup utiliser :

  • les différents outils d’organisation qui ont été créés à travers le temps, pour les tester et piocher à droite à gauche, ceux qui seront utiles à mon entreprise.
  • les différentes techniques de développement personnel pour mieux se connaître, mieux gérer ses émotions et son stress

J’en ferai d’ailleurs prochainement des articles.

 

 

Donc revenons-en à l’erreur courante que je constate régulièrement quand on se lance :

 

« Se dire qu’on a le temps » 

 

De se renseigner sur les démarches :

 
 
  • administratives et financières : numéro SIRET, assurance RC PRO, obligations comptables, inscription et actualisation auprès de pôle emploi, ARE, ouverture d’un compte bancaire,…
  • juridiques (choix du statut adapté, mentions obligatoires sur les devis et factures, les CGV, les CGU, le RGPD, la politique de confidentialité,…
  • sociales et fiscales : déclaration URSSAF, ACRE, ARCE, TVA, CFE, choix du régime fiscal, …

 

D’apprendre à :

 

  • utiliser les outils numériques et les différents logiciels
  • maitriser les techniques de ventes et de prospection
  • maitriser les techniques de communication et de marketing
  • créer son site internet ou sa page de présentation, son compte sur les réseaux sociaux

 

De communiquer sur son projet :

 
  • parler de son projet autour de soi,
  • intégrer des groupes ou réseaux d’entrepreneurs
  • fabriquer cartes de visites et/ou des flyers

Et bien d’autres choses encore !

Lors du dernier atelier que j’ai eu le plaisir d’animer devant des porteuses de projets, j’ai pu constater un point commun : la méconnaissance des démarches à effectuer et dans quel ordre, où se renseigner, quelles étaient les dates importantes à ne pas manquer, quel impact avait la moindre de nos actions, à quoi correspondent tous les termes utilisés dans l’entrepreneuriat, etc.

En résumé : Que faut il savoir avant de se lancer pour ne pas faire de bêtises

Et qu’est ce que cela génère ?

  • Du stress
  • De l’angoisse
  • De la panique
  • Des questionnements
  • De la peur
  • etc

Et peut être l’abandon de son projet

Pour conclure cet article, voici donc un de mes précieux conseils : profite du temps « libre » que tu as au démarrage de ton projet pour :

  • apprendre,
  • te renseigner,
  • tester,
  • lister les démarches à effectuer et dans quel ordre,
  • lister tes compétences et voir celles dont tu auras besoin pour ton entreprise : celles que tu maitrises, celles que tu maitrises plus ou moins et dont tu as besoin d’un complément de formation, celles que tu ne maitrises pas du tout et pour lesquelles il te faudra nécessairement une formation,
  • etc

Ainsi, tu auras ton plan de route à suivre pas à pas

Tu pourras le faire seule ou bien accompagné.e comme je te l’indiquais plus haut

Oui, je sais, se faire accompagner ou prendre une formation a un coût, mais n’oublie pas que plus tu maitrises un sujet, ou plus vite tu l’apprends, et plus tu gagnes du temps. Ce n’est donc pas un coût mais un investissement.

Un investissement en toi

Un investissement dans ton entreprise

Pour savoir où tu en es au niveau de la gestion de tes finances, je te propose de réaliser un audit gratuit en cliquant sur ce lien

Le temps, c’est de l’argent

et encore plus dans le cadre d’un lancement d’activité

Être entrepreneur.e, c’est tout faire en même temps, et ce, dès le début, et cela demande un solide état d’esprit.

C’est pour cela que ce n’est pas fait pour tout le monde

Tout se joue dans les premières années de son entreprise, il est donc préférable de construire de bonnes bases, de bonnes fondations dès le début

Et tu seras gagnant.e au final car tu pourras lancer sereinement ton activité

Alors quelle sera ta prochaine action ?

Prends contact avec moi si tu ne sais pas par où commencer

 

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