Comment réaliser LA lunchbox de l’entrepreneur saine ET sans se ruiner ?

Être à son compte, c’est organiser sa journée en mode solo, ce qui nous pousse très souvent à sauter la pause déjeuner ou en tout cas, à bâcler nos repas en mangeant sur le pouce. Et ce, tout en continuant à travailler devant son ordinateur…   C’est pour t’éviter de continuer à faire cela que j’ai souhaité recevoir Marie Laure sur ma page Instagram à l’occasion d’un live que nous avons voulu gourmand et savoureux !   Alors si toi aussi tu te poses souvent la question de savoir quoi manger le midi, suis nous dans cet article ! Qu’est ce qu’on mange ce midi?   Lis bien l’article jusqu’au bout, tu y trouveras une surprise 😉   Au sommaire Pourquoi est-il important de faire une pause déjeuner ? En quoi consiste une lunch box équilibrée ? Est ce que cela prend du temps de préparer un repas sain et équilibré? Est ce que cela coûte cher de se préparer un repas sain et équilibré? Le combat plats préparés VS plats “maison” Quelques idées de repas sains Notre conclusion Pourquoi est-il important de faire une pause déjeuner ? Chaque jour, nous sommes tous pris par le temps et avons souvent la tête dans le guidon. Nous privilégions très souvent notre activité et pensons que nous serons plus productif si on ne s’arrête pas.   Mais en réalité, nous avons tort d’agir de la sorte, car faire une vraie pause déjeuner est très utile pour faire une vraie coupure. Et quand nous parlons de coupure, il s’agit de minimum 20 à 30 mn, sans téléphone et sans écran !   Cette coupure permet de recharger ses batteries et d’attaquer la deuxième partie de la journée sans coup de barre ni perte d’énergie.   Déjeuner permet enfin de répondre aux besoins nutritionnels de notre corps : tout comme le petit déjeuner, le dîner ou les collations, d’ailleurs.    Notre corps a besoin de carburant pour vivre. En quoi consiste une lunch box équilibrée ? Ce repas, pour être équilibré doit contenir une belle part de : féculents (patate, pâtes, riz, haricots rouges, lentilles, pois chiches…) protéines (oeufs, sardines, maquereaux (riches en Oméga 3, qui sont des acides gras essentiels car non fabriqués par notre corps)  légumes et végétaux (crus ou cuits) Tu pourras retrouver le détail complet dans le cadeau que nous te faisons à la fin de l’article. Est ce que cela prend du temps de préparer un repas sain et équilibré? Tout le monde n’est pas passionné par la cuisine. Pour palier au problème sans passer par la case plats préparés ou livrés, il est tout à fait possible d’utiliser : des bocaux tout prêts ou des œufs que l’on peut cuisiner de différentes façons par exemple.   Mettre en place une bonne organisation Pour gagner du temps, la base est de s’organiser en amont en préparant une liste de menus sur deux ou trois semaines. Ensuite, tu pourras répéter ces menus puisque tu auras tes bases. Le fait d’établir tes menus à l’avance te permet d’obtenir facilement ta liste de courses et d’éviter ainsi le gâchis alimentaire. En effet, avec cette technique, tu sais quel jour tu mangeras tel ou tel produit. Il ne pourrira plus au fond de ton frigo ! Certes cela peut prendre du temps au début. Et pour limiter cette perte de temps, il suffit : d’utiliser un tableur ou un carnet que l’on a toujours à disposition d’impliquer sa famille (conjoint et/ou enfants) dans l’élaboration des menus de se bloquer un créneau d’une après midi pour rester focus. Ensuite, terminée la charge mentale du “qu’est ce qu’on mange?” Intégrer nos modes de vie dans notre organisation N’oublions pas également que nous sommes de plus en plus nombreux à manger chez nous, du fait du développement de l’entrepreneuriat, mais également du télétravail.  A cela s’ajoute le fait que nos enfants, devenus de jeunes adultes, ne vont plus à la cantine et rentrent très souvent manger le midi .     Un entrepreneur n’est pas qu’un chef d’entreprise, il est très souvent chargé de famille.     Le fait de s’organiser ainsi permet également d’accrocher le menu dans la cuisine.    Ainsi, le premier à rentrer à la maison peut commencer la préparation du repas en attendant le reste de la famille.   Une belle pratique à mettre en place dès la rentrée scolaire Le batchcooking, une technique qui peut aider Une autre technique que l’on peut utiliser, c’est le batchcooking.  Il s’agit de préparer quelques produits à l’avance en cuisinant des parts plus importantes (sans pour autant préparer tous les menus de la semaine !). Cela te permettra par la même occasion de diminuer tes dépenses en eau et en énergie. Comment ? Par exemple, en faisant cuire une grande quantité de riz en une fois plutôt que trois fois dans la semaine . Ces parts pourront être assemblées tout au long de la semaine avec d’autres produits que l’on ne peut pas préparer à l’avance, comme des produits frais ou des fruits. Enfin, cuisiner les restes avec d’autres produits permet de trouver de nouvelles idées de menus. Ces restes peuvent également être congelés.   Est ce que cela coûte cher de se préparer un repas sain et équilibré? Lorsque l’on veut bien gérer le poste alimentation de son budget, on ne sait pas toujours comment faire. Toutes les techniques et astuces que nous venons de te partager vont te permettre de réduire considérablement tes dépenses.  Cela te permettra même de te faire plaisir en achetant des produits de meilleure qualité ! Pour aller encore plus loin, tu peux également : combiner des produits frais avec des conserves, des bocaux, et même des surgelés ! Marie Laure appelle cela des “menus SOS” : ouvrir une boîte de ratatouille toute prête par exemple. Faire tes courses en drive. Ce mode de course a deux avantages. D’une part de te permettre de surveiller le montant qui sera à régler avant de valider ton panier, et de

Comment réaliser LA lunchbox de l’entrepreneur saine ET sans se ruiner ? Lire la suite »

Comment arrêter de dire « je n’ai pas le temps »

Je ne te croirais pas si tu me dis que tu n’as jamais utilisé cette phrase ! Si si je t’assure. Car moi même, je l’utilise régulièrement. Et cette phrase, je l’entends souvent quand il s’agit de gérer son argent, de faire ses comptes, de se former ou de se faire accompagner. Alors, que se cache-t-il réellement derrière cette phrase? Et comment y remédier? C’est ce que nous allons voir dans cet article Tu es prête? Alors … 1, 2, 3 …. suis-moi ! Sommaire Les origines du manque de temps Ce qu’on aimerait faire si on avait plus de temps Les solutions pour gagner du temps Conclusion Les origines du manque de temps Comme je te le précisais en introduction, il s’agit d’une phrase que nous sommes toutes et tous amenés.es à utiliser dans notre quotidien. Pourtant, est- il utile de rappeler que nos journées ont toutes la même durée ? 24 heures ou encore 1440 minutes, ou bien encore 86400 secondes… Pas une de plus ! Que l’on soit riche, pauvre, jeune, ou bien âgé ! Eh oui ! Et le temps ne s’achète pas Et ne se renouvelle pas non plus : une fois la journée terminée, ces secondes ont bel et bien disparu à jamais, alors…  Alors, d’où cela vient-il? Pourquoi certains arrivent-ils à réaliser plein de choses durant ces 86400 secondes et d’autres non? Et si te plonger dans la gestion de ton temps était LA solution ? Ce qu’on aimerait faire si on avait plus de temps Tu vas me dire que tu ne vois pas le rapport avec tes finances.  Mais, ne dit-on pas que : Le temps, c’est de l’argent ? Si tu te penches sur tes occupations quotidiennes, tu vas très vite te rendre compte finalement que lorsque tu prononces cette phrase, “Je n’ai pas le temps”, c’est surtout une excuse que tu donnes ou te donne pour ne pas faire quelque chose. Pourtant, tu aimerais (liste non exhaustive) : lire plus de livres dormir plus longtemps suivre des formations passer plus de temps en famille ou avec tes amis faire du sport faire des pauses faire plus souvent tes activités préférée prendre le temps d’anticiper et de prévoir tes projets travailler moins etc Et bien souvent, tu préférerais avoir plus de temps que d’argent ! Et si travailler ton organisation au quotidien était LA clé ? Quelles sont les solutions pour gagner du temps ? Il en existe des tonnes, à toi de piocher dans l’une, dans l’autre, de trouver ton propre système d’organisation, qui fera qu’à terme, tu trouveras enfin le temps qui te manque si cruellement. En voici quelques-unes (je pense que j’actualiserai cet article de blog avec le temps (ah oui encore lui !), n’hésites pas à me partager tes astuces d’ailleurs.   Supprimer le multitâches   Je vais te proposer un truc incroyable : te lâcher la grappe et rester focus sur une chose à la fois ! Notre cerveau n’est pas fait pour faire du multitâches. En insistant pour le faire, tu ne fais finalement que jongler entre chacune d’entre elles, tu perds en qualité mais gagnes en stress et fatigue ! Pas très sympa, tu ne trouves pas ? Non le multitâches ne fait pas gagner en productivité   Et plutôt optimiser certaines tâches  A la place, je te propose de faire du “batching” car cela va te permettre de faire plusieurs choses en même temps mais parce que tu auras réfléchis en amont au lien qu’il y avait entre ces différentes tâches. Pour y arriver, pas le choix, cela passe par t’ OR GA NI SER ! C’est à dire réfléchir en amont aux différentes tâches que tu as à effectuer dans la journée ou la semaine, les classer par domaines, puis de voir dans quel ordre tu peux les effectuer pour que l’une ne soit pas plus chronophage que l’autre. Et pour qu’elles se suivent dans un ordre logique. Pour cela, la technique des post-it fonctionne plutôt bien : en fait, tu prends ta to-do, tu notes chaque tâche sur un post -it que tu mets devant toi et ensuite tu regroupes les thèmes qui vont ensemble. Tu les classes également dans un ordre logique.   Tu peux également , à l’aide de ton smartphone, calculer le temps que tu mets pour chaque tâche et réfléchir à des idées pour diminuer le temps que tu mets à réaliser chacune d’entre elles.   Tu verras qu’avec la pratique, tu vas trouver des solutions et développer ainsi ta créativité, mais également de meilleures stratégies d’organisation pour être plus efficace et faire plus en moins de temps.   N’oublie pas que ton cerveau est fainéant à la base et qu’il apprécie tout ce qui est plus facile et moins long à réaliser.   Faire des pauses Oui, cela peut paraître incohérent mais faire des pauses permet à ton cerveau de reprendre ses esprits, c’est le cas de le dire ! Et donc tu seras plus productif.ve par la même occasion. De plus, avoir un bon sommeil est également très important car c’est pendant le sommeil que ton cerveau remet tout dans les bonnes cases. Donc, apprends à connaître ton métabolisme ou rythme biologique, pour savoir à quel moment te coucher et à quel moment te lever.   D’ailleurs, cela ne fait-il pas partie des choses que tu souhaites faire : dormir plus longtemps ?   Éliminer les distractions Bon, je sais que tu le sais, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, tu ne crois pas?   Et les pires de toutes sont….. les réseaux sociaux !    Personnellement, c’est ce que j’ai le plus de mal à  m’appliquer car il s’agit d’un de mes outils de travail et de communication avec mes client.es et futur.es client.es. Mais j’y travaille !   Sais-tu combien de temps tu passes sur les réseaux sociaux ? Pour le savoir, nos smartphones sont équipés d’une fonction bien-être numérique. C’est super pratique pour le savoir en

Comment arrêter de dire « je n’ai pas le temps » Lire la suite »

5 clés appliquées à tes finances pour garder ta motivation

La motivation est une des clés qui permet de faire le premier pas, de poser la première pierre de tout projet, que ce soit pour désencombrer son logement, se mettre au sport, manger sainement ou bien entendu gérer son argent. Mais cette même motivation étant liée à notre niveau d’énergie, on ne peut pas se reposer entièrement sur elle pour atteindre nos objectifs. Alors comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article Quelques soient tes projets, bien gérer tes finances t’aidera à les concrétiser Sommaire Qu’est ce que la motivation et pourquoi la perd-on facilement ?   La méthode des petits pas appliquées aux finances   Visualiser ses progrès par le dessin   La discipline et l’organisation   Trouver et se rappeler quel est ton WHY ? (ton pourquoi?)   Se récompenser Qu’est ce que la motivation et pourquoi la perd-on facilement ? C’est une émotion, qui sous l’effet de l’excitation , nous booste sur le moment. C’est sous son impulsion qu’on se lance dans des projets, qu’on se sent prêt à surmonter des montagnes pour atteindre nos objectifs. Seulement, très souvent, l’excitation ne dure que le temps de notre passage à l’action. Mais quand il s’agit de la maintenir dans le temps et d’aller jusqu’au bout des choses….  elle a tout simplement disparu ! Quelles sont alors les raisons qui nous font perdre notre motivation quand il s’agit de notre argent? En finances, comme pour tout autre thématique, quand on perd sa motivation, c’est qu’on a perdu ses objectifs, qu’on ne sait plus pourquoi on avait commencé, qu’on se dit à quoi bon?, que ça ne sert à rien car la montagne est beaucoup trop haute. Si on se focalise sur la somme que l’on souhaite obtenir sur son compte en banque par exemple, cela peut très vite nous paraître impossible à atteindre et donc nous démotiver si on n’a pas tout posé à plat avant de commencer.   En résumé, c’est tout ce qui va te permettre de dire bye bye à ta motivation et dire bonjour à la procrastination La méthode des petits pas appliquées aux finances C’est pour cette raison qu’il est judicieux de décomposer notre objectif financier en plusieurs échéances , si possible mensuelles car psychologiquement, cela te paraîtra moins difficile à réaliser. Voici deux exemples pour bien comprendre : Exemple 1 :  tu souhaites t’offrir un tour du monde d’environ 15000 euros et tu souhaites le réaliser dans 8 ans. => Il te faudra placer chaque mois sur un livret (ou mieux ! sur un contrat d’assurance vie), la somme de 156,25 euros (c’est à dire 15 000 € / 92 mois). Les intérêts accumulés te permettront en prime de compenser une partie de l’inflation. Exemple 2 : tu as un découvert en banque de 2000 euros que tu souhaites apurer le plus vite possible. => Ne te concentre pas sur cette somme mais plutôt sur le fait que chaque mois tu peux mettre 100 euros pour en diminuer progressivement le montant et finir par l’apurer (= le solder) 20 mois plus tard. Visualiser ses progrès par le dessin Pour suivre ton avancée vers la concrétisation de tes projets ,tu peux également utiliser des trackers, comme ceux que l’on utlise pour suivre des habitudes de sport par exemple. C’est le même principe, tous les mois tu coches ou colories une case quand tu as versé la somme que tu souhaitais mettre de côté. Cela te permet de suivre ton état d’avancement mois après mois tout en t’amusant Ce tracker peut être réalisé sous la forme d’une page de ton bullet journal ou de ton agenda, d’un poster accroché sur ton réfrigérateur, mais également d’un fichier numérique que tu auras toujours à disposition dans ton smartphone  Et voir ses résultats en couleurs et avec des images ou photos, rien de tel pour se motiver ! La discipline et l’organisation Mettre en place une routine va te permettre d’atteindre tes objectifs tout en restant motivé.e dans la durée. J’appelle cela ton rendez vous avec tes finances. Un peu comme si tu avais rendez-vous avec un ami, sauf que là, c’est avec ton argent Ton argent doit être à ton service, habitues-toi donc à le voir ainsi Se trouver un moment agréable pour gérer ses finances, ses comptes te permettra de garder la motivation nécessaire. Prends l’habitude de mettre une musique sympa, de te préparer une infusion, de te trouver un créneau qui corresponde à un moment où tu ne seras pas dérangé.e et au calme. Quand il te tient à cœur de réaliser quelque chose, planifie le! Sinon, tu ne le feras jamais.  Trouver son WHY ? (ton pourquoi?) La motivation c’est également la raison pour laquelle nous faisons les choses, ou ce qu’on appelle la motivation induite Tu souhaites : prendre soin de tes finances et les remettre à plat ? travailler sur tel ou tel poste de ton budget ? te constituer une épargne ? investir ? comprendre le jargon financier ? te mettre à la comptabilité ? réaliser un projet ? Ou tant d’autres sujets aussi variés les uns que les autres ?   Si tu ne l’écris pas quelque part pour te le rappeler, tu vas vite oublier, et ta motivation va en prendre un sacré coup par la même occasion ! Si, par exemple, tu penses que tu dépenses trop d’argent, tu pourrais te fixer l’objectif simple de dépenser moins d’argent. Mais cet objectif n’est pas assez clair pour ton cerveau A la place, en te rappelant ton fameux tour du monde dont je te parlais plus haut (mais cela peut être changer de voiture, ou avoir l’apport nécessaire pour acheter ta résidence principale), ton pourquoi est très certainement de réaliser ton rêve, découvrir des paysages magnifiques, en prendre les yeux et avoir des tonnes de souvenirs pour le restant de ta vie. C’est tout de suite plus motivant, tu ne trouves pas? Voir ton épargne gonfler de mois en mois va avoir un effet boost

5 clés appliquées à tes finances pour garder ta motivation Lire la suite »

Passer à une alimentation saine fait-il exploser le budget alimentation ?

Faire ses comptes et gérer son budget, ce n’est pas seulement créer des tableaux et les suivre. C’est surtout nous donner l’occasion de mettre notre argent là où on le souhaite et en adéquation avec nos valeurs. Et quoi de plus parlant que d’avoir le témoignage d’une personne qui en a fait l’expérience ? C’est la raison pour laquelle j’ai eu le plaisir de recevoir Julie, coach en alignement professionnel et écologique et qui a créé l’esprit graine, lors d’un live Instagram Nous avons pu échanger durant près d’une heure autour de la mise en place d’une alimentation saine. C’est une démarche qui est étroitement liée à la gestion de son budget. Nous avons parcouru son impact sur le poste alimentation autour de 5 points. Sommaire L’évolution de nos modes de consommation L’impact sur notre quotidien L’impact sur notre relation aux autres L’impact sur l’environnement L’impact sur notre budget L’évolution de nos modes de consommation Avant de parler des différents impacts, intéressons-nous aux raisons de son passage d’une alimentation basée sur la consommation quotidienne de viande à une alimentation presque sans viande. Julie a commencé une démarche écologique en 2016 en prenant conscience de son impact sur l’environnement au quotidien. Elle a appris que les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre (responsable du réchauffement planétaire) sont liés à deux principaux postes budgétaires : l’alimentation et les transports. Elle a revu progressivement ses habitudes en matière de consommation d’énergie et très vite s’est plongée dans le poste de son budget consacré à son alimentation (et des personnes vivant dans son foyer). Il ne s’agissait pas de moins manger mais surtout d’avoir un impact plus positif sur l’environnement, tout en ne passant pas plus de temps en cuisine. Et ce, même en ayant eu, comme pour beaucoup d’entre nous, un parcours alimentaire incluant la consommation quotidienne de viande. Au début, diminuer la portion de viande dans son assiette a été assez difficile. Elle a travaillé sur ses croyances comme celle que supprimer la viande pouvait générer des carences, en faisant des recherches et en s’informant. Selon une étude de l’INSEE, le budget consacré à l’alimentation est passé de 35% dans les années 60 à 20 % en 2014. En même temps, la composition du panier alimentaire est passée de produits non transformés (viande, légumes, céréales, boisson), à des produits transformés et des plats préparés. Cela représente donc une somme de 3600 euros par an et par personne en moyenne (soient 300 euros par mois). Avec l’inflation actuelle, ce montant doit être revenu nettement à la hausse ! Sur la même période, nous sommes passés de 86% à 74% de nos repas pris à domicile au profit des repas hors domicile (restaurant, cantine, bar,…) Le phénomène s’est d’ailleurs accéléré avec la crise sanitaire de 2020 qui a engendré une explosion des produits livrés à domicile. Le nombre de repas « faits maison » a donc diminué, en augmentant pourtant notre budget alimentation, et en générant par la même occasion une augmentation du nombre de déchets. L’impact sur notre quotidien Ce glissement d’une alimentation préparée à domicile à une alimentation consommée à l’extérieur ou directement livrée à la maison, a forcément un impact financier bien entendu, mais également sur notre quotidien. Quand on n’aime pas passer du temps en cuisine, ce n’est pas évident et les croyances sont dures sur le fait qu’il faut forcément passer des heures en cuisine pour se préparer de bons repas sains.   Il est tellement plus rapide et facile de se faire livrer nos repas plutôt que de passer du temps non seulement à aller acheter nos produits mais ensuite de les préparer « Faire maison » peut nécessiter de passer par diverses méthodes pour les plus motivé.es, comme : le batchcooking (ou préparation d’un seul coup (batch) des différents plats à servir les jours suivants) ou de faire nos courses dans 3 magasins différents pour trouver de bons produits, On peut très vite se rendre compte que ce n’est pas fait pour tout le monde, d’où le fait que l’on abandonne très vite ! Et nos rythmes de vie à 100 à l’heure ne sont pas là pour nous aider non plus. La grande distribution et les sociétés de livraison à domicile l’ont bien compris en nous concoctant des rayons bio, vegan, ou sans gluten, mais également des menus tous prêts et livrés en quelques minutes.   L’objectif est donc de trouver un équilibre entre mieux manger sans y passer trop de temps et sans basculer dans la surconsommation de produits manufacturés Julie, après avoir testé plusieurs modes de fonctionnement, s’est rendu compte que cuisiner le vrac finalement, ne prenait pas plus de temps. Elle a même fini par en gagner en choisissant LE magasin qui lui permettrait de tout trouver, tout en pouvant faire confiance à des professionnels de l’alimentation saine, et éviter ainsi ce qu’on appelle le greenwashing (ou écoblanchiment).   Quand on souhaite avoir une démarche éco responsable, il est important de prendre ce temps de recherches pour se diriger vers les bons acteurs Le consommateur a de plus en plus de mal à identifier ce qui est réellement sain ou pas en lisant les étiquettes ! Les fabricants utilisent en effet à tort et à travers des termes qui ne sont pas toujours vérifiés.   Il ne faut pas croire tout ce qu’on entend ou tout ce qu’on lit   Mais comme on ne peut pas être expert.es en tout, nous avons deux solutions : Faire soi-même les recherches, Faire confiance aux professionnels des labellisations. Le temps, rappelons-le est surtout une question de priorité. L’impact sur notre relation aux autres Après avoir fait ce travail de récolte d’informations, on a toutes les billes pour ajuster et adapter notre consommation. On peut en prime le partager autour de soi. Mais quand on change notre mode d’alimentation, on est souvent sujet à des critiques ou des remarques. Qui n’a jamais entendu des « Ah ? Ca y est, tu deviens vegan ? », ou encore « Tu te mets au truc à la mode qu’est le bio ? »,

Passer à une alimentation saine fait-il exploser le budget alimentation ? Lire la suite »

6 conseils pour passer des vacances sereines quand on est à son compte

La période estivale est toujours un moment crucial quand on se lance à son compte. On est souvent partagé.e entre se donner les moyens de réussir sa reconversion professionnelle (et cela passe souvent par ne pas prendre de congés), ou continuer le rythme “imposé” par le salariat et/ou le système scolaire. Comment passer cette période de façon sereine sans regretter ni culpabiliser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article En effet, quand on devient solopreneur.e, on est plein.e d’entrain et très souvent on s’impose un rythme effréné et sans pause. Quand, en prime, on a droit à des allocations chômage, on se sent coupable si on ne travaille pas H24, par peur de “vivre aux crochets de l’Etat” ou de se prendre des réflexions ! Or, le constat est souvent sans appel ! Fonctionner ainsi c’est le burn out assuré !  Et… rappelle moi, ce n’était pas justement le point de départ de ta reconversion professionnelle ? Et même son effet déclencheur ? Alors, que l’on soit solo ou en couple, parents ou non, parents solo ou non, comment : Gérer cette période de congés sans finir sur les rotules? Concilier ses vies professionnelles et personnelles? Gérer les commentaires et jugements de la famille, des amis, des gens que l’on croise ? Revenir de l’été en ayant passé de bonnes vacances? Ne pas finir par craquer son PEL ? Travailler sa relation à l’argent au passage ? Ne bouge pas, nous allons voir tout cela ensemble   Sommaire   Apprendre et se former Faire de l’introspection Tester, tester, tester Gérer les réflexions de l’entourage Travailler autrement Préparer sa rentrée financière Voilà un beau programme pour cet été !   Apprendre et se former La période des congés estivaux, que tu bouges ou non, ne serait-elle pas la bonne période pour reprendre et ENFIN terminer les formations que tu avais abandonnées? Il faut dire que lorsqu’on se lance à son compte, on est sur tous les fronts, on ne veut rien manquer (le fameux FOMO, fear of missing out, ou « peur de rater quelque chose »)) et du coup, on télécharge TOUT ! Oui TOUT ! des freebies (ou leadmagnet)  des formations en ligne des webinaires des replays Que cela concerne notre domaine d’activité ou pas, mais aussi les outils que l’on utilise au quotidien. Et, forcément nos ordinateurs, comme notre cerveau, n’en peuvent plus ! Je sais… Tu vas me dire que c’était parce que tu n’avais pas le temps et je vais te répondre que c’est une fausse excuse (mais j’aurai l’occasion de t’en reparler) Alors … Premier Conseil : fais le tri, ne garde que ce dont tu as réellement besoin, et surtout,  utilise les ! Pour cela fais toi un planning (léger, hein? cela reste une pause estivale et tes neurones en ont besoin) en sirotant un smoothie au bord de la piscine, ou dans ton canapé sur un fond musical agréable. Rappel : Tu n’as pas besoin de TOUTES les formations, tu as seulement besoin des BONNES Et bien entendu, n’oublie pas ce qui concerne le domaine personnel également (je parle notamment du développement personnel car cela va te servir pour mon second conseil) Cela concerne le gratuit bien entendu, mais également tous les produits et formations que tu as pu acheter.  En y réfléchissant, avais tu vraiment besoin de toutes ces formations?  Faire des choix judicieux fait également partie de tes casquettes d’entrepreneur.e.s   Faire de l’introspection Tu as dû t’en rendre compte depuis que tu t’es lancé.e, tu passes ton temps à réajuster en permanence la façon de gérer ton entreprise et à te poser des questions, des tonnes de questions d’ailleurs ! Alors profite de cette période pour te poser les questions suivantes (oui ! encore des questions, mais celles-ci vont t’être utiles pour mon deuxième conseil) : Comment te sens-tu depuis que tu t’es lancé.e? Te sens tu aligné.e avec ce que tu as créé, ce que tu fais chaque jour et ce que tu proposes à tes clients?  Te mets tu à travailler chaque matin avec plaisir (bien entendu on a tous.tes le droit à des jours “sans”)? Passes-tu assez de temps pour TOI : prendre soin de toi , effectuer tes activités préférées (qu’il s’agisse d’activités, sportives ou culturelles) et avec ta famille et/ou tes amis? As-tu pris le temps d’analyser ce qui n’a pas fonctionné? As-tu posé les bases de ton activité ? Qu’est ce que tu veux? ou ne veux plus?  Penses-tu que tes produits et/ou prestations sont facturés à leur juste valeur? En résumé, si on parle façon “konmari” : Est ce que ce que tu fais depuis que tu as quitté le salariat te met en joie et te permet de vivre correctement? Si tu continues à gérer ton activité tête baissée et sans prendre le recul nécessaire pour te poser ces questions, ta motivation risque d’en prendre un sacré coup ! La liste des questions que je t’ai indiquée n’est bien entendu pas exhaustive mais elle constitue un bon départ. Et même si tu te dis que franchement, tu n’as pas le temps ou la tête à, et pour “ça”, je vais te répondre qu’il ne s’agit pas d’une perte de temps, loin de là Donc : Conseil n°2 : retravailler ton pourquoi et les raisons de ton activité mais également ta vision et tes chiffres   Tester, tester, tester Ce qui est très intéressant quand on se lance à son compte, c’est qu’on débarque dans un nouveau monde.  On doit tout apprendre et tout tester. Je dois avouer qu’il s’agit d’un des cotés les plus fun de la reconversion professionnelle Je n’aurais pas du tout imaginé il y a quelques années, que créer mon activité, impliquerait d’animer des ateliers, faire des lives sur Instagram, rédiger des articles de blogs ou une newsletter, mais également utiliser des outils et logiciels pour créer du contenu digital…   Car mon domaine c’est la gestion de ses finances et la comptabilité, et non community

6 conseils pour passer des vacances sereines quand on est à son compte Lire la suite »