Je ne te croirais pas si tu me dis que tu n’as jamais utilisé cette phrase ! Si si je t’assure. Car moi même, je l’utilise régulièrement.
Et cette phrase, je l’entends souvent quand il s’agit de gérer son argent, de faire ses comptes, de se former ou de se faire accompagner.
Alors, que se cache-t-il réellement derrière cette phrase? Et comment y remédier?
C’est ce que nous allons voir dans cet article
Tu es prête?
Alors … 1, 2, 3 …. suis-moi !
Les origines du manque de temps
Comme je te le précisais en introduction, il s’agit d’une phrase que nous sommes toutes et tous amenés.es à utiliser dans notre quotidien.
Pourtant, est- il utile de rappeler que nos journées ont toutes la même durée ?
24 heures
ou encore 1440 minutes,
ou bien encore 86400 secondes…
Pas une de plus !
Que l’on soit riche, pauvre, jeune, ou bien âgé !
Eh oui !
Et le temps ne s’achète pas
Et ne se renouvelle pas non plus : une fois la journée terminée, ces secondes ont bel et bien disparu à jamais, alors…
Alors, d’où cela vient-il?
Pourquoi certains arrivent-ils à réaliser plein de choses durant ces 86400 secondes et d’autres non?
Et si te plonger dans la gestion de ton temps était LA solution ?
Ce qu’on aimerait faire si on avait plus de temps
Tu vas me dire que tu ne vois pas le rapport avec tes finances.
Mais, ne dit-on pas que :
Le temps, c’est de l’argent ?
Si tu te penches sur tes occupations quotidiennes, tu vas très vite te rendre compte finalement que lorsque tu prononces cette phrase, “Je n’ai pas le temps”, c’est surtout une excuse que tu donnes ou te donne pour ne pas faire quelque chose.
Pourtant, tu aimerais (liste non exhaustive) :
- lire plus de livres
- dormir plus longtemps
- suivre des formations
- passer plus de temps en famille ou avec tes amis
- faire du sport
- faire des pauses
- faire plus souvent tes activités préférée
- prendre le temps d’anticiper et de prévoir tes projets
- travailler moins etc
Et bien souvent, tu préférerais avoir plus de temps que d’argent !
Et si travailler ton organisation au quotidien était LA clé ?
Quelles sont les solutions pour gagner du temps ?
Il en existe des tonnes, à toi de piocher dans l’une, dans l’autre, de trouver ton propre système d’organisation, qui fera qu’à terme, tu trouveras enfin le temps qui te manque si cruellement.
En voici quelques-unes (je pense que j’actualiserai cet article de blog avec le temps (ah oui encore lui !), n’hésites pas à me partager tes astuces d’ailleurs.
Supprimer le multitâches
Je vais te proposer un truc incroyable : te lâcher la grappe et rester focus sur une chose à la fois ! Notre cerveau n’est pas fait pour faire du multitâches. En insistant pour le faire, tu ne fais finalement que jongler entre chacune d’entre elles, tu perds en qualité mais gagnes en stress et fatigue ! Pas très sympa, tu ne trouves pas ?
Non le multitâches ne fait pas gagner en productivité
Et plutôt optimiser certaines tâches
A la place, je te propose de faire du “batching” car cela va te permettre de faire plusieurs choses en même temps mais parce que tu auras réfléchis en amont au lien qu’il y avait entre ces différentes tâches.
Pour y arriver, pas le choix, cela passe par t’ OR GA NI SER ! C’est à dire réfléchir en amont aux différentes tâches que tu as à effectuer dans la journée ou la semaine, les classer par domaines, puis de voir dans quel ordre tu peux les effectuer pour que l’une ne soit pas plus chronophage que l’autre. Et pour qu’elles se suivent dans un ordre logique.
Pour cela, la technique des post-it fonctionne plutôt bien : en fait, tu prends ta to-do, tu notes chaque tâche sur un post -it que tu mets devant toi et ensuite tu regroupes les thèmes qui vont ensemble. Tu les classes également dans un ordre logique.
Tu peux également , à l’aide de ton smartphone, calculer le temps que tu mets pour chaque tâche et réfléchir à des idées pour diminuer le temps que tu mets à réaliser chacune d’entre elles.
Tu verras qu’avec la pratique, tu vas trouver des solutions et développer ainsi ta créativité, mais également de meilleures stratégies d’organisation pour être plus efficace et faire plus en moins de temps.
N’oublie pas que ton cerveau est fainéant à la base et qu’il apprécie tout ce qui est plus facile et moins long à réaliser.
Faire des pauses
Oui, cela peut paraître incohérent mais faire des pauses permet à ton cerveau de reprendre ses esprits, c’est le cas de le dire ! Et donc tu seras plus productif.ve par la même occasion.
De plus, avoir un bon sommeil est également très important car c’est pendant le sommeil que ton cerveau remet tout dans les bonnes cases. Donc, apprends à connaître ton métabolisme ou rythme biologique, pour savoir à quel moment te coucher et à quel moment te lever.
Éliminer les distractions
Bon, je sais que tu le sais, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, tu ne crois pas?
Et les pires de toutes sont….. les réseaux sociaux !
Personnellement, c’est ce que j’ai le plus de mal à m’appliquer car il s’agit d’un de mes outils de travail et de communication avec mes client.es et futur.es client.es. Mais j’y travaille !
Sais-tu combien de temps tu passes sur les réseaux sociaux ? Pour le savoir, nos smartphones sont équipés d’une fonction bien-être numérique. C’est super pratique pour le savoir en clic !
Alors ? Tu n’as toujours pas le temps de prendre soin de tes finances?
Passer au minimalisme pour ton environnement pro et perso
Tu l’as très certainement déjà entendu mais une maison et/ou un bureau rangé et propre, où chaque chose EST À sa place, où chaque chose A sa place, te fera gagner du temps et diminuera ta charge mentale. De même que ne conserver que l’essentiel
Je remercie au passage les méthodes de Marie Kondo ou de fly lady qui m’ont personnellement grandement aidé (je t’en parlerai une autre fois).
Par exemple, tu passeras moins de temps à aspirer ta maison si le sol n’est pas encombré de tout un tas d’objets non rangés.
Même chose quand tu cherches quelque chose chez toi, c’est tout de même plus sympa de le trouver en maximum une minute plutôt que de chercher cet objet pendant des heures…
Donc tu gagneras du temps
Cela va te servir, par exemple, à obtenir en quelques secondes ta dernière facture EDF ou dernier avis d’imposition. Ces documents sont très utiles pour faire des démarches auprès de la caisse d’allocations familiales afin d’obtenir des prestations sociales.
Automatiser certaines tâches
Je pense que ça va te parler si tu es micro-entrepreneur.e car l’utilisation des outils numériques, c’est pratique, mais…. tu ne vas pas les maîtriser en un jour.
En attendant tu devras, avant de pouvoir automatiser l’envoi de ta newsletter par exemple, envoyer tes mails un par un….
Si si , je faisais ça au début ! Car lorsque j’ai lancé mon activité, j’ai pris du temps (encore lui!) pour me former et comprendre les outils que j’allais utiliser au quotidien.
Revoir tes priorités et déléguer certaines tâches
A un moment, on doit se rendre à l’évidence, on ne va pas pouvoir TOUT faire en une journée ou une semaine. Nous ne sommes pas des machines. Alors on revoit ses priorités, on garde les tâches obligatoires et importantes. Pour cela, la matrice d’Eisenhower te sera très utile.
Concernant ton foyer, c’est le moment d’embaucher ta ou ton conjoint.e, ainsi que tes enfants selon leur âge et si tu en as. Si chacun met la main à la pâte, tu vas gagner des minutes chaque jour…
Concernant ton activité, budgétise combien te couterait de prendre un prestataire pour s’occuper de ta communication, un comptable pour s’occuper de ta comptabilité, etc
Conclusion
Maintenant que tu as parcouru cet article (bravo à toi !), vas-tu encore prononcer cette phrase “je n’ai pas le temps” quand il s’agira de t’occuper de tes finances?
A chaque problème une voire plusieurs solutions
Quelles seront les tiennes ?
Prendre soin de ton argent est un moyen d’atteindre tes objectifs et tes rêves et non une contrainte même si les chiffres te donnent de l’urticaire.
Et si tu as besoin d’un coup de pouce parlons-en ensemble