Chaque année, tu te dis la même chose : « j’aurais dû anticiper », « j’aurais dû préparer mes vacances à l’avance ». Car là, tu fais tout à l’arrache, dans le désordre, et au final, tu ne fais pas tout ce que tu aurais voulu faire et en prime ça te coûte plus cher !
Ça peut t’arriver également quand tu te lances à ton compte. Tu as tellement la tête dans le guidon pour t’adapter à ta nouvelle vie et toutes les nouveautés qui y sont liées, que tu en as carrément oublié que l’été était bel et bien là… et que tu n’avais encore rien prévu !
Je t’ai donc rédigé cet article pour te partager les 7 étapes à suivre tout simplement en amont et idéalement plusieurs semaines avant de partir. Ainsi, tu auras largement le temps de tout faire sans stress ni précipitation !
Quel est le délai pour faire tout cela? L’idéal est de t’en occuper vraiment à l’avance.
Mais si ce n’est pas possible pour diverses raisons ce n’est pas grave, avec le temps tu arriveras à t’en occuper de plus en plus tôt. Donc , quelque soit ton stade, suis moi !
Comme je le dis toujours, plus tu anticipes plus tu gagnes en argent, en temps et en sérénité !
Donc c’est parti !
Le sommaire (pour les plus pressé.es) :
Étape 1 : Définir les dates de congés
Étape 2 : Choisir la destination
Étape 3 : Vérifier les formalités nécessaires
Étape 4 : Réserver le moyen de transport
Étape 5 : Réserver le logement
Étape 6 : Réserver les transports nécessaires sur place ou pour les transferts
Étape 7 : Réserver les sorties que l’on souhaite faire
Ne t’inquiètes pas, je vais te détailler tout cela !
Étape 1 - choisir ses dates
Cette première étape va dépendre de plusieurs facteurs. Non seulement de ta disponibilité mais également de celle des personnes qui vont t’accompagner. Est-ce que tu vas voyager seul.e ? En couple ? Avec tes enfants (si tu en as) ? Entre amis ? En solo ? En solo avec tes enfants ?
Comme tu peux le constater, il y a plusieurs situations à prendre en compte, car chaque foyer est différent !
Partir hors vacances scolaires sera toujours plus avantageux tout comme partir en semaine plutôt que le week end (et notamment les week end prolongés), mais on ne peut pas toujours. Sache cependant, qu’une fois que tu as une méthodologie qui te correspond, elle suivra tes évolutions de vie !
Étape 2 - choisir sa destination
Pour la destination, j’ai souvent tendance à dire que c’est le plus simple, enfin … tant que les saisons sont encore ce qu’elles sont, mais avec le réchauffement climatique , malheureusement il faudra très rapidement revoir notre façon de voyager !
Les étapes 1 et 2 sont très liées
Je te conseille donc de faire des simulations de prix pour voir la tendance : transport ET logement.
En effet, pour certaines destinations le prix du logement sera supérieur au prix du transport et pour d’autres, ce sera l’inverse
Étape 3 - Vérifier les formalités nécessaires
Une fois que tu sais quand et où aller, il est impératif de vérifier, avant de cliquer sur “valider ta commande” que toi et les personnes qui vont t’accompagner sont à jour dans leurs papiers d’identité (carte d’identité, passeport, autorisations éventuelles pour les parents séparés, …) et que vous remplissez bien les obligations en matière de vaccins, tests et/ou inscriptions sur des fichiers de suivis.
Pour cela, rends toi directement sur le site du gouvernement dédiés aux voyageurs
Étape 4 - choisir le moyen de transport
Tu as le choix entre :
- à pieds
- en voiture
- en train
- en avion
- en bateau
- en navette spatiale : oui c’est pour bientôt !
Contacte moi si j’en ai oubliés (ah oui il y a aussi le vélo !)
Si tu choisis le mode pédestre
Par exemple si tu fais un road trip comme parcourir les sentiers de grandes randonnées , comme le parcours des pèlerins de Compostelle ou le GR 20 dans les montagnes corses.
En général, il s’agit d’un voyage en solo mais cela peut se faire entre amis (je te laisse revoir le film les randonneurs !)
Quoiqu’il en soit dans ce cas, tes réflexions vont se porter sur
- ton matériel : chaussures de randonnées, gourde, sac à dos, éventuellement matériel de camping, tenue adaptée à la marche extérieure, kit de survie, etc
- Mais également sur le moyen de transport que tu vas utiliser pour te rendre au point de départ et en revenir (ou pas lol )
Si tu choisis d’utiliser la voiture
En général, on choisit ce mode de transport pour les petits trajets dans son pays ou des pays limitrophes.
Bien entendu on peut traverser une partie du monde en voiture, mais tu ne disposes pas de 3 mois de vacances par an donc, il faut être raisonnable et puis il y a aussi le coût du carburant non négligeable !
Je te conseille de faire vérifier titine au garage, ce serait dommage de tomber en panne pendant tes vacances durement gagnées et attendues, tu ne crois pas?
Si le garagiste te conseille d’effectuer des travaux , pense à vérifier que tu as mis en place une épargne de précaution et une épargne pour l’entretien habituel de ta petite voiture, sinon bye bye les vacances !
Enfin, si jamais tu as droit aux chèques vacances, puisqu’ils sont désormais dématérialisables, tu peux envisager de les utiliser pour régler le péage
Si tu choisis d’utiliser le train
Je te conseille toujours de regarder si tu n’as pas droit à des cartes de réductions (famille, jeune, adulte, junior etc) ou des chèques vacances (tu peux les dématérialiser désormais)
Mais également de vérifier si tu ne peux pas bénéficier d’une réduction liées aux congés annuels.
(Bon, je ne te cache pas que pour ce dernier cas, il faudra vraiment anticiper un maximum car il y a des délais plus ou moins longs avec ton employeur ou celui de ton conjoint).
Mon conseil pour choisir entre le train et la voiture, au-delà de l’aspect environnemental, est d’utiliser le site viamichelin qui te donne le coût indicatif d’un trajet avec ta voiture
Si tu choisis d’utiliser l’avion
L’avion est un moyen extraordinaire pour les destinations lointaines.
Car, comme tu le sais, il ne faut pas regarder uniquement le temps de vol, mais également :
- le trajet pour se rendre à l’aéroport
- les heures avant le décollage
- puis les heures après l’atterrissage
- ainsi que la durée de ton transfert jusqu’à ton logement.
Parfois, le train est vraiment plus avantageux.
Si on prend l’exemple de Londres, Amsterdam ou Bruxelles si tu es de la région parisienne, alors il sera plus judicieux de prendre le train car tu arriveras directement en centre ville en quelques heures.
Par contre, pour aller à Bali, l’avion sera préférable, à moins que tu n’aies 3 mois de vacances et que tu puisses embarquer sur un cargo !
Si on choisit un mode de transport c’est parce qu’on pense que c’est le plus judicieux pour notre destination (sinon, on arrête de voyager tout simplement)
Si tu choisis d’utiliser le bateau
C’est souvent le cas lorsque tu te rends sur une Île.
Pour valider ce choix, et notamment choisir entre bateau et avion (si disponible), je te conseille de parcourir les blogs et avis de voyageurs pour savoir si les sociétés de transport fluvial sont sérieuses et ponctuelles…
Si tu choisis la navette spatiale
Article en cours de mise à jour lol
Étape 5 - Réserver le logement
Le prix dépend entièrement de la destination choisie mais aussi du confort attendu.
Ton choix va se diriger du camping à l’hôtel de luxe en passant par la location de logements entre particuliers, chez l’habitant, en hôtellerie classique, villages de vacances, résidences de tourisme, auberge de jeunesse …
C’est donc vraiment une affaire de goût et de budget.
En fait cela va dépendre du fait que tu sois ou non présent.e dans le dit logement.
- Si tu n’y es que pour dormir : il te faudra privilégier les sanitaires et si c’est pour plusieurs nuits, avec une kitchenette (ou minimum un réfrigérateur) et quelques couverts et assiettes pour éviter les restaurants, ton bidon te remerciera ainsi que ton budget. Bien entendu, en procédant ainsi tu pourras te permettre quelques restaurants, mais également quelques verres en terrasse ou douceurs locales.
- Si tu y es pour y rester, opte pour un plus grand confort
- Si tu n’y es que pour une nuit, un simple hôtel suffira
Tu l’auras compris, choisir ton logement de vacances va dépendre de plusieurs critères assez personnels finalement.
Étape 6 - Réserver les transports nécessaires sur place
Ce que j’entends par là, ce sont :
- les transports depuis et vers la gare , l’aéroport ou le port (taxi, train, métro, car, bus,…)
- Mais également pour circuler sur place (location de voiture, quad ou vélo, ou alors plutôt une carte d’abonnement ou des tickets de transports en communs?)
Tout va dépendre encore une fois du degré de confort souhaité, du budget alloué et bien entendu de la disponibilité sur place.
Étape 7 - Réserver les sorties sur place
Nous voici à la dernière étape qui consiste à réserver les sorties que tu as prévu de faire.
Je suis d’accord, cela va te demander d’établir un programme par journée, mais tu préfères attendre 2h avant d’entrer dans la chapelle Sixtine ou dépasser tout le monde en ayant réservé à l’avance ? (mes enfants me remercie encore des années après, sans parler du fait que nous étions seuls : un moment gravé à jamais !
En faisant cela , cela te permet en prime de savoir si des lieux sont fermés à la visite ou non
Oui, je sais, cela fait beaucoup de choses à regarder mais dis toi qu’en étudiant tout cela bien avant de partir, cela va te faire gagner de l’argent et beaucoup de temps sur place, car tu n’auras pas à réfléchir à tout mais uniquement à profiter !
Voilà, j’espère que ça t’aura plu , n’hésites pas à partager cet article aux personnes qui en auraient besoin.
Comme tu as pu le constater, procéder étapes par étapes et bien en amont de ton départ te permettra en bonus d’étaler tes paiements dans le temps
Si tu veux aller plus loin en intégrant un budget vacances dans ton budget familial ou pour réaliser un projet vacances, n’hésites pas à me contacter car ce sont mes spécialités