Le budget vacances des parents solos

Se séparer de son ou sa conjoint.e, qui plus est quand on a des enfants, va avoir un réel impact sur nos finances. En prendre conscience, s’y préparer, se renseigner ou se faire accompagner, permettra de mieux traverser cette période délicate de sa vie, qui va ressembler à un vrai tsunami, il ne faut pas se leurrer !

J’ai eu le plaisir d’être reçue par Vanessa, conseillère juridique à Versailles, lors d’un live Instagram. Vanessa m’avait contactée dans le cadre de ses lives qu’elle organise pour donner un maximum de conseils, astuces et partages d’expériences sur les thématiques tournant autour de la famille.

Et tout naturellement, elle a pensé à l’impact financier non seulement de la séparation mais également sur les vacances.

J’ai pu donner des conseils pour que nos finances personnelles ne soient pas un problème au moment de la séparation.

Lis cet article si pour toi, le budget est source d’angoisse.

Cela te concerne en tant que parent solo, mais pas que, car nous connaissons tous dans notre entourage des personnes dans cette situation.

Sommaire

Nous avons abordé trois thématiques :

  1. Notre budget et notre rapport à l’argent : Comment bâtir un budget adapté à sa vie et à ses besoins au moment de la séparation. Comment réfléchir à son rapport à l’argent
  2. Notre nouvelle vie de parent solo et nos questionnements
  3. Le thème des grandes vacances et de notre porte monnaie : comment partir en vacances avec ses enfants sans faire un trou dans ses finances.

 

Notre budget et notre rapport à l’argent

Un budget est utile pour se rassurer au quotidien tout en se faisant plaisir.

Je souhaitais, par mon témoignage, montrer que c’est tout à fait possible malgré une séparation.

Avec ma reprise d’études ajouté à un budget bien ficelé depuis des années, j’ai effectivement pu évoluer professionnellement et changer de logement (plus cher certes, mais adapté à ma composition familiale) tout en continuant à me faire plaisir et emmener mes enfants en weekend dans différentes capitales européennes… Et ce, sans recours au crédit à la consommation.

Notre rapport à l’argent  est très lié au conditionnement de la société mais également aux valeurs transmises par nos parents et tous les acteurs rencontrés depuis notre enfance, ou encore à notre personnalité qui s’est construite avec le temps et notre vécu.  

Aujourd’hui, par le biais des mails et de la publicité, que l’on retrouve également sur nos ordinateurs et téléphones… on peut difficilement se mettre des œillères car on est connectés 24h/24 sur nos petites machines 😉

=> Et si on profitait de la construction de notre budget pour apprendre et travailler sur notre recul par rapport à toutes ces sollicitations, et se demander si on a réellement besoin de ces objets ?

Dans ma vie et mes accompagnements, j’utilise souvent la méthode konmari (la petite japonaise qui range tout à la verticale 😉) et je me demande si telle ou telle dépense me met en joie.

=> Si après avoir acheté quelque chose, tu te sens mal, je te conseille tout simplement de le ramener au magasin grâce à ton ticket de caisse.

C’est la même chose avec l’alimentation. Je me souviens d’une cliente, qui lors d’un de mes accompagnements, et pendant la récolte de ses données chiffrées, s’est rendu compte qu’elle dépensait beaucoup trop dans ce poste.

Vanessa a eu la même expérience et pour se le rappeler, a collé un post-it® avec le montant sur son frigo : effet garanti à 100% !

T’es tu déjà posé les questions suivantes ? :

  • Pour quelle raison certaines personnes sont à découvert chaque fin de mois et d’autres non, alors qu’elles « gagnent » la même somme ?
  • Pour quelle raison des personnes « riches » ne sont pas heureuses ?
 

Le bonheur n’est en effet pas lié au volume de notre compte en banque.

Parfois on a des salaires très confortables, mais le métier qui y est associé nous empêche de voir notre famille, des stars se suicident alors qu’elles ont tout pour être heureuses…

Le but de travailler notre relation à l’argent, n’est pas de se mettre dans des cases mais de mieux identifier nos comportements

L’essentiel dans la construction d’un budget est donc de s’y mettre. Ne pas le voir comme un moyen de se priver, mais plutôt comme un moyen de faire les bons choix.

Bien entendu, il va falloir être honnête avec soi-même et ne pas faire l’autruche. Il faudra arrêter de se dire « oh la la, qu’est ce que je vais découvrir ?? » et regarder les choses en face.

Le principe d’un budget est tout simple : partir de ses données chiffrées (notre comptabilité, ou encore la photo de nos comptes à un moment donné), et travailler chaque poste en identifiant quel point de notre relation à l’argent est lié afin de prendre les bonnes décisions.

On peut comparer « construire son budget » et « faire un régime », non pas dans le sens de se priver mais dans le sens de le démarrer, le mettre en place de façon équilibrée puis le tenir dans la durée.

L’équilibre de ses finances, finalement, c’est créer nos propres recettes et réaliser un savant dosage entre une cuillère à soupe d’alimentation, une pincée d’essence, une louche de loyer, etc. Celui-ci est propre à chacun. Personne n’a la même vie, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes revenus, voire les mêmes désirs !

Un budget n’est jamais défini pour toute notre vie, on le retravaille à chaque changement. Il suit nos évolutions personnelles ou celles de notre entourage.

Par contre, les choses que l’on met en place, notre organisation, notre rapport à l’argent, nous suivent toute notre vie, et nous permettent de rebondir lors des aléas rencontrés.

Internet, pour un prix modique, regorge d’informations diverses et variées, donc n’hésites pas à te renseigner. Mais attention, ces informations sont parfois vraies, parfois fausses ! Regarde bien sur quel site tu es avant de commencer à le lire 😉

Tous les organismes et associations se sont également mis au numérique et se sont adaptés. Mais attention aux sites que l’on consulte. Moi-même, je me développe dans le digital, car cela amène une meilleure disponibilité pour plus de personnes. Souvent on est plus disponible dans l’heure du déjeuner, le soir et le week end.

 

Notre nouvelle vie de parent solo et les questionnements que cela génère

Quand on se sépare (de façon choisie ou non, de façon zen ou conflictuelle), notre vie change. Et nos finances aussi par la même occasion, on passe de 2 revenus à 1.

Que l’on soit la maman solo ou le papa solo, on est amené à rencontrer des difficultés financières liées à ce changement.

Du coup, des tonnes de questions nous viennent à l’esprit !

  • Qu’est ce que je vais devenir ?
  • Comment vais-je faire seul.e avec les enfants ?
  • Ma vie est finie…

Mais souvent, ces questions arrivent AVANT la séparation avec la peur de quitter le foyer et de ses conséquences.

En effet, lors d’une séparation, beaucoup de choses sont à mettre en place, et pas seulement financières.

 

Coté organisation 

Souvent on comptait sur l’autre parent pour aider à gérer les entrées et les sorties d’école, les visites chez le médecin, les courses, etc. : il va falloir TOUT revoir et encore plus en cas de conflits.

 

Coté finances 

On se rend compte que souvent, c’était l’un des deux qui les gérait dans le couple, et cela peut poser un problème au moment de la séparation car on se sent démuni.e , car on ne sait pas où sont les documents, les contrats …

 => mon conseil : s’intéresser à ses comptes dès la séparation, prendre rendez-vous avec son banquier et récupérer les derniers relevés de banque (car on voit tout dans un relevé de banque : les entrées et les sorties d’argent, mais également les différents contrats prélevés, notre mode de vie etc.).

En effet, une séparation a un coût : entre les consultations d’avocats, de notaire, de psychologues (pour soi et/ou ses enfants), la question du logement ou des frais de garderie pour les enfants… On est encore loin de penser aux vacances…

=> mon conseil : bien vérifier si tu n’as pas droit à des aides financières auxquelles tu n’avais pas droit quand tu étais en couple. Parfois on a de bonnes surprises, mais aussi des mauvaises … Autant savoir, tu ne trouves pas?

Le système n’est pas parfait mais a le mérite d’exister. Nous avons (même s’il tend à diminuer) un système d’État Providence prévu pour nous aider à palier les aléas de la vie comme les séparations ou le chômage, alors autant en profiter.

 

Coté personnel 

  • se remettre en question
  • faire tout un travail de développement personnel
  • ne pas oublier de prendre soin de soi

Quand on se sépare,tout cela est nécessaire : à faire seul.e ou accompagné.e. Il ne faut pas hésiter à se faire aider.

Plusieurs structures gratuites ou payantes existent. Et comme nous l’avons dit avec Vanessa, ne pas se limiter à être derrière son écran (car effectivement Internet regorge d’informations diverses et variées, mais parfois erronées), mais plutôt prendre contact avec des personnes.

Nous sommes en effet des animaux sociaux. Lors d’une séparation on a besoin de soutien ! Du soutien humain tout comme financier. Il est très important de ne pas rester isolé.e, de ne surtout pas se cacher. De toute façon, cela se saura tôt ou tard, qu’il s’agisse de sa famille, de ses amis, de ses voisins, voire de ses collègues.

Donc ne pas hésiter à contacter ou consulter :

  • Les associations ou forums de parents séparés
  • Les assistantes sociales, la CAF
  • Les psychologues
  • Les consultants et conseillères indépendants qui vous aident de façon personnalisée

En prime, en parler, cela permettra de faire garder ses enfants le temps de faire des démarches durant lesquelles on préfère qu’ils ne soient pas présents…

Pour finir, j’aimerais préciser qu’

une séparation n’est pas la fin du monde mais un nouveau livre que l’on ouvre sur sa vie.

Ne pas regretter nos précédents choix, il s’agit juste d’une partie de notre vie. Ça nous a forgé.e.s et permit de devenir la personne que l’on est aujourd’hui. Et cela nous permet également de rebondir grâce à l’expérience acquise. La fameuse résilience.

On peut s’en sortir, c’est d’ailleurs ce que je souhaite partager dans mes accompagnements avec ma propre expérience.

 

Les vacances et son budget

Nous avons été très bavardes et il est vrai qu’avant de parler vacances, il était important de rappeler les conséquences d’une séparation et son impact sur ses finances au quotidien.

Souvent, quand on se sépare, on a I ‘impression de devoir faire un choix entre vacances, préparation de la rentrée ou la réparation de la voiture, et de devoir faire des restrictions.

Cela peut être vrai la première année de la séparation, alors je vais te donner plusieurs conseils.

D’autant que la société nous impose trop de choses dont celle de devoir partir pour les vacances ! Mais… partir… n’est pas une obligation, ce qui est important lors de nos congés, rappelons-le, c’est de :

  • déconnecter, prendre du temps pour soi, pour lire
  • se reposer et casser le rythme du métro/boulot/dodo, arrêter de courir partout
  • passer du temps avec sa famille et/ou ses amis
  • et surtout arrêter de culpabiliser par rapport à la séparation, c’est déjà bien assez dur comme ça pour tout le monde !

Donc pas de panique, les vacances ce n’est pas forcément coûteux. On peut commencer par tout simplement passer nos 2 ou 3 semaines à découvrir notre région :

  • si c’est à la ville : faire les musées qui nous intéressent,
  • si c’est à la mer, aller tout simplement à la plage,
  • idem si c’est à la montagne ou à la campagne !

Parfois, nous avons la chance d’avoir des parents ou grands parents (beaux-parents/beaux-grands-parents) qui vivent justement dans des lieux agréables (il faut dire que nous avons un magnifique pays aux paysages variés :-)), alors autant en profiter et en prime, ils seront heureux de t’aider et de voir leurs petits ou arrières petits enfants…

Pour économiser au niveau des dépenses concernant les enfants,, il est possible de constituer un « kit des vacances » pour les enfants avec : la crème solaire de l’été ( afin d’éviter d’acheter 36 tubes qu’on ne finira pas de toute façon), la tenue appropriée en un seul exemplaire (les enfants grandissent d’une année sur l’autre), les médicaments ( faisons des économies pour notre système de santé et arrêtons d’avoir tous les médicaments en 36 exemplaires également !)

Et si on souhaite tout de même partir, accepter que ce ne sera pas forcément l’année de la séparation, afin d’absorber les dépenses qui y sont liées, mais de mettre en place une épargne pour l’année suivante. Cela évitera de passer par la case crédit consommation, ultra déconseillée pour ton porte monnaie !

Enfin, coté loisirs, on a souvent envie de se « lâcher » pendant les vacances. Peut être travailler là-dessus également, pourquoi y voir systématiquement la panacée à la réussite de ses vacances ? Et si on vivait ce bonheur de manière raisonnée toute l’année et pas seulement en masse au moment des vacances ? Avons-nous besoin d’aller au restaurant tous les jours ? Non bien entendu !

Anticiper et prévoir sont mes 2 verbes préférés

Penser à son budget vacances à l’avance permet d’étaler les dépenses : par exemple on paie les frais de logement au mois de mai, les frais de déplacements (avion, train, épargne essence/péage) au mois de juin, et ainsi en juillet/août on étale les loisirs et l’alimentation, voire l’habillement spécial vacances.

Cela permettra par la même occasion d’acheter moins cher (peut être passer par l’occasion pour certaines choses, ou prévoir des billets coupe files qui satisferont petits et grands le moment venu)

Ne pas hésiter à mettre en place un calendrier avec toutes TES dates importantes (et pas celles de ta voisine), cela te permettra de savoir à quels moments dans l’année tu devras faire face à des dépenses (vacances, rentrée, cadeaux, etc), tu pourras même t’en servir pour ton organisation personnelle !

Au début, tout cela sera considéré comme une contrainte car on n’a pas l habitude, mais ensuite cela devient une routine rassurante et économique !

Organisation et planification = baisse de la charge mentale

Pour finir, tous ces conseils sont valables même si tu es célibataire 😉 Car lorsqu’on démarre dans la vie active, on doit apprendre petit à petit les rouages des finances personnelles !

Et pour résumer, et surtout pour dédramatiser la situation, je souhaite te rappeler que des solutions existent pour se faire aider, et surtout accepter que ta situation actuelle n’est pas défnitive et que tu vas pouvoir voir de nouveau ta vie de façon positive dans quelques temps, ne vois pas l’argent comme un problème à ta reconstruction et à ton avenir.

Pour voir le replay de notre échange, c’est par ici (désolée pour la qualité mobile des live Instagram) ou ci-dessous

Si tu veux être accompagnée pour mettre en place le budget qui te permettra de te prévoir tes vacances ou tout autre projet, contacte moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *