Gérer son argent VS gérer ses émotions

Notre argent et nos émotions sont étroitement liés, c’est indéniable.

Alors quand il s’agit de parler d’argent, de le gérer, nous allons automatiquement parler de nos ressentis et de nos comportements

Et sur ces points nous sommes toutes et tous différent.es !

Nous le savons pourtant que l’argent n’est qu’un outil, un moyen d’échange entre :

  • une personne ou une entreprise qui vend des produits et des services
  • une personne ou une entreprise qui les achète

En soi, il n’est ni bon, ni mauvais

Alors …

Pourquoi est-il autant tabou?

Pourquoi en même temps, fait-il autant parler de lui?

Pourquoi génère-t-il autant d’émotions ?

C’est ce que je te propose de découvrir ou redécouvrir dans cet article.

Les émotions liées à l’argent

Nos émotions peuvent être classées dans 6 familles (bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et va juste permettre d’identifier grosso modo ce que nous pouvons être amené.es à ressentir)

La joie

Nous pouvons ressentir de la joie lorsque, par exemple, nous consultons notre compte bancaire et que nous voyons qu’au 25 du mois il nous reste encore de l’argent.

Ou encore, nous pouvons avoir le regard qui s’illumine lorsqu’on voit grandir le montant placé sur notre livret d’épargne.

Quel bonheur en effet de s’apercevoir que l’on se rapproche de plus en plus de l’objectif que l’on s’est fixé et que notre rêve de voyager ou de s’offrir un bel article se rapproche à grands pas !

La tristesse

A l’inverse, nous pouvons ressentir de la tristesse de ne pouvoir s’offrir ce projet de voyage, de maison ou tout autre rêve que nous avons au fond de nous.

Nous pouvons également ressentir de la peine de ne pouvoir offrir ce que l’on voudrait à nos enfants, ou encore de constater que l’on va encore terminer le mois à découvert avec tout ce qui s’ensuit (agios, frais, rejets…).

Le dégoût

Nous pouvons ressentir du dégoût lorsque l’on découvre que certaines personnes profitent du système ou de personnes faibles.

Même constatation avec les personnes ou entreprises qui défiscalisent au maximum et s’en sortent toujours bien.

Et que dire de notre argent, lorsqu’il est placé dans une banque qui investit dans des entreprises polluantes ?

Il y a de quoi bondir, tu ne trouves pas?

La peur

L’argent peut déclencher la peur en nous de ne pas pouvoir régler ses factures, remplir le frigo, ou encore de ne pas réussir sa reconversion professionnelle faute de chiffre d’affaires.

La colère

Nous pouvons nous en vouloir d’avoir fait une séance shopping pour des articles dont finalement nous n’avions pas besoin, mais nous pensions la mériter et y avoir droit.

Nous pouvons ressentir une grande irritation de « s’être fait avoir” par un vendeur peu scrupuleux. 

Il existe des tonnes et des tonnes de situations dans lesquelles nos émotions sont mises à mal ! 

La surprise

A l’inverse de la colère, nous pouvons avoir l’agréable surprise de recevoir de l’argent par le biais d’un remboursement, d’une réduction, d’un héritage ou encore d’un cadeau.

Je suis allée assez rapidement sur ces différentes émotions en te donnant quelques exemples de situations que nous sommes amené.es à rencontrer tous les jours. Que ce soit nous directement, mais également notre entourage. 

J’aurai d’ailleurs sûrement l’occasion de revenir dessus et de les développer dans de prochains articles.

Je voulais juste te montrer que l’argent peut avoir des effets positifs comme négatifs sur nos émotions. 

Ce que représente l’argent

Donc voilà ce qu’est l’argent : un outil qui déclenche en nous des émotions tantôt positives et tantôt négatives.

Et il n’y a pas de schéma figé : une personne pourra ressentir de la colère face à une dépense qu’elle aura faite alors qu’une autre, dans la même situation, va au contraire ressentir de la joie car elle se sera fait plaisir.

Tout est question de point de vue, mais également de bagage lié à notre enfance. 

En effet, nous avons développé nos émotions avec tout ce que nous avons vu ou appris au fil du temps, consciemment ou inconsciemment, de la part de notre entourage.

Cet entourage, ce sont nos parents, la société, notre entourage, nos différentes expériences. 

Cela explique ainsi pour quelle raison l’argent n’est pas perçu de la même façon d’une personne à une autre.

Mais, bonne nouvelle ! Nous avons non seulement notre part de responsabilité dans ces ressentis mais nous pouvons également agir dessus, si si !

Continue ta lecture, je vais t’expliquer. 

Comment concilier les deux ?

Tout simplement, en apprenant à se connaître, à comprendre pour quelle raison nous ressentons ou agissons de telle façon face à une dépense, face à une rentrée d’argent ( car oui, cela ne concerne pas que les dépenses !).

Travailler à mieux se connaître, à mieux connaître ses besoins vitaux mais aussi en matière de loisirs et de projets, va te permettre de mieux gérer ton argent et de ne plus ressentir d’émotions négatives à son sujet.

Gérer son argent en conscience, sans s’imposer d’acheter quoi que ce soit “parce qu’il le faut”.

Prendre soin de son argent comme on prend soin de sa santé, afin de le gérer sereinement et sans prise de tête.

Lorsque l’on reprend en main ses finances personnelles comme professionnelles, on travaille ces points car ils sont primordiaux pour piloter son budget. Même en tant qu’entrepreneur.e, ce travail est très utile pour bien fixer ses tarifs, gérer sa trésorerie, etc

Alors contacte-moi si tu es prêt.e à travailler sur ta relation à l’argent et le gérer paisiblement. 

Conclusion

Je t’assure que voyager au pays de tes finances va te permettre de mieux te connaître et surtout de moins te prendre la tête.

Quand tu fais ce travail, tu te rends compte que tu n’as pas forcément besoin de beaucoup et qu’une vie simple t’apporte beaucoup plus qu’une vie remplie d’objets.

Cela te permet de ne plus courir après l’argent, d’arrêter de chercher à en avoir toujours plus au détriment de ta santé et de ta vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *